Jeudi 18 août, deux personnes ont été arrêtées à Annemasse, pour trafic de stupéfiants (production de cannabis à domicile).
Surveillance et localisation
Ces interpellations ont pu être effectuées grâce au travail de la Brigade anti-criminalité (BAC) d’Annemasse. Suite à un renseignement, une surveillance a été effectuée, ce qui a permis de localiser un appartement de la Tour du Livron, rue Jean-Baptiste-Charcot. L’occupant des lieux a alors été identifié. Âgé de 42 ans, cet homme est un ressortissant albanais. Il a été suivi par les forces de l’ordre jusqu’à un autre immeuble, situé rue Marc-Courriard, toujours à Annemasse.
Vidéo
Arrestation et perquisition
Finalement, jeudi dernier, à 6h35 du matin, l’Unité des stupéfiants et de l’économie souterraine (USES) contrôle l’homme de 42 ans devant l’immeuble de la rue Marc-Courriard, en possession de faux papiers d’identité.
Dans un premier temps, des perquisitions ont été menées dans l’appartement de la tour du Livron par l’USES, assistée de la BAC et de la Brigade cynophile. Elles ont permis de découvrir sept plants de cannabis.
Dans un second temps, les perquisitions menées dans l’appartement de la rue Courriard ont été beaucoup plus prolifiques, puisque ce ne sont pas moins de 158 plants de cannabis qui ont été découverts. L’occupant de l’appartement, âgé de 39 ans et originaire de Vénissieux, a immédiatement été placé en garde à vue, en compagnie du premier individu. C’est lui qui logeait l’Albanais.
Cette saisie représente l’équivalent de 6 kilos à la revente pour un montant total estimé à environ 15 000 euros.
L’Albanais reconnaît le trafic
Lors de son audition, il a reconnu la culture du cannabis, tout en niant le trafic. Auditionné, l’Albanais a de son côté reconnu qu’il cultivait des plants de cannabis en vue de se livrer à un trafic de stupéfiants. Il a également fait savoir qu’il avait bien donné des graines de cannabis à l’autre individu interpellé, mais que celui-ci ne cultivait du cannabis que pour sa consommation personnelle.
15 mois de prison ferme
Le ressortissant albanais a été déféré au parquet de Thonon-les-Bains, le vendredi 19 août et écroué, en attente de son jugement en comparution immédiate ce lundi 22 août. Il a été condamné à 15 mois de prison ferme avec maintien en détention et interdiction définitive du territoire national.
L’autre individu interpellé a été laissé libre le 18 août, mais « convoqué pour une reconnaissance préalable de culpabilité le 30 novembre prochain et à défaut au Tribunal correctionnel le 28 février 2023 », nous fait savoir le commandement de la police nationale d’Annemasse.