Qui est Yves Le Saux, le nouvel évêque d’Annecy ?

Sous le regard de Saint François de Sales, Yves Le Saux a pris ses fonctions à l’évêché du diocèse d’Annecy.
Sous le regard de Saint François de Sales, Yves Le Saux a pris ses fonctions à l’évêché du diocèse d’Annecy.

C’est un événement pour les catholiques haut-savoyards. Un nouvel évêque d’Annecy sera installé officiellement dimanche 21 août 2022. Monseigneur Yves Le Saux, 61 ans, prendra la succession d’Yves Boivineau, qui avait occupé ces fonctions à partir de 2001. Cela fait donc plus de 20 ans que le diocèse d’Annecy – qui rassemble 38 paroisses, 320 communautés locales et 106 prêtres sur des frontières correspondant à peu près à celles de la Haute-Savoie – n’avait pas connu pareil changement.

Ancien évêque du Mans (Sarthe), Yves Le Saux se présente comme « successeur des Apôtres » et ne veut pas être considéré comme « le préfet des cathos de Haute-Savoie ». Nommé par le Pape François, il conduira le diocèse d’Annecy. « Je n’ai pas de projet. J’ai à annoncer l’Évangile. Laissez-moi découvrir d’abord les gens, les lieux, l’histoire », a-t-il déclaré lors de sa première rencontre avec la presse.

Cérémonie d’installation et messe

Cette découverte a commencé par un passage à la supérette du coin et le déploiement d’une carte IGN du département dans son nouveau bureau, à l’évêché, près de la basilique de la Visitation. Dans un second temps, le nouvel évêque prévoit de visiter toutes les paroisses de Haute-Savoie et entend à terme « développer des choses ».

Originaire d’un village du Morbihan – et né la nuit de Noël de parents appelés Marie et Joseph, confie-t-il comme anecdote – Yves Le Saux a fait le choix de devenir prêtre à 18 ans. Formé à la théologie en Belgique, il a fait partie de la « première génération de la communauté de l’Emmanuel », pour laquelle il a « pas mal circulé » à travers le monde, en tant que responsable international des prêtres, diacres et séminaristes.

Sa cérémonie d’installation, organisée dimanche à 15h à l’église Saint-Maurice d’Annecy, sera suivie d’une messe à l’église Notre-Dame-de-Liesse. Cet événement sera retransmis par les médias catholiques KTO TV et RCF Haute-Savoie.