Annemasse : La Bâtie s’exporte dans le Genevois français

Pour la première fois, le Ballet du Grand Théâtre de Genève se déplacera à Annemasse.
Pour la première fois, le Ballet du Grand Théâtre de Genève se déplacera à Annemasse. - Filip Van Roe

La Bâtie est un festival pluridisciplinaire qui dure 18 jours, dans plus de vingt lieux de l’agglomération genevoise. Cette année, l’agglomération d’Annemasse accueillera cinq spectacles, dans cinq communes différentes.

1

Cranves-Sales accueille The Gyre par Angela Rabaglio et Micaël Florenz

« C’est une pièce de théâtre adaptée pour être dansée dans la nature, indique Claude Ratzé, directeur du festival, c’est une mécanique chorégraphique très sensible ». Les comédiens partiront du village avec les spectateurs pour se diriger en marchant vers la forêt, où la pièce à proprement parler sera jouée.

Dimanche 28 août, 15h, Maison des Sociétés

2

Les Makers Itinérants d’Oscar Gomez Mata à Vétraz-Monthoux

Un historien va raconter l’histoire du lieu aux acteurs pour qu’ils s’en imprègnent, avant le spectacle. Le directeur indique que « l’idée c’est d’avoir un spectacle qui a une structure narrative qui sera inspirée des marches qu’ils vont faire d’un point à l’autre et des lieux et des personnes qu’ils vont rencontrer ». Construit autour de la quête d’un amour universel, le spectacle présente une « volonté de partage avec les spectateurs ».

Mercredi 31 août, 19h, Le Parc du haut

3

Le ballet du Grand Théâtre de Genève se déplace à Annemasse

« Symboliquement, c’est le mariage de la Bâtie avec une institution ». Claude Ratzé ne cache pas sa joie de faire venir le ballet du Grand Théâtre à Château Rouge, puisque cela n’avait jamais été fait dans le cadre du festival et que « c’est très rare que le Ballet aille jusqu’à Annemasse ». Un double spectacle sera présenté, Faun et Noetic, mis en scène par Sidi Larbi Cherkaoui, nouveau directeur du Ballet.

Mercredi 31 août, 20h30, Château Rouge

4

Saint-Cergues présente un concert de percussions par Shogo Yoshii

« Il s’agit de faire une promenade avec les spectateurs et de finir par un concert dans la forêt » explique Claude Ratzé. Shogo Yoshii est un percussionniste qui viendra du Japon pour jouer dans le spectacle de Château Rouge. Il a donc aussi été invité pour produire un concert de sa composition.

Samedi 3 septembre, 17h, Bibliothèque Le Balcon

5

Lola Giouse veut vous parler d’amour à Ville-la-Grand

Du théâtre de plein air qui sera aussi joué à Gex, l’idée étant de « créer une pérennité dans l’engagement en faisant circuler les artistes ». Il s’agit ici d’une pièce « plutôt intime » qui parle des « prémices de l’amour ».

Samedi 10 septembre, 19h, Moulin de Carra

En pratique

Quand ? Du 25 août au 11 septembre 2022

Où ? Dans plus de 20 lieux de l’agglomération genevoise, dont 12 répartis en France

Comment acheter un billet ? Plusieurs possibilités sont offertes. Sur le site www.batie.ch, directement à la billetterie centrale, située au 5 rue du Temple à Genève ou par téléphone au +41 22 738 19 19. Ces deux derniers modes seront disponibles à partir du 22 août.