Mercredi 10 août dans la soirée, la police nationale a mené plusieurs opérations de contrôle dans des établissements de vente à emporter situés rue de Narvik à Annecy. Ces contrôles, effectués dans le cadre d’un Codaf (Comité opérationnel départemental anti-fraude) ont été réalisés en présence d’agents de l’Urssaf, de l’inspection du travail et des services d’hygiène de la Ville d’Annecy.
Des manquements d’hygiène et de droit du travail
De 21h à 23h30, les forces de l’ordre ont contrôlé deux établissements ainsi que des livreurs (scooters, voitures et vélos) qui venaient récupérer des commandes passées souvent sur les applications de vente à emporter. Il s’est avéré que la plupart des contrôlés étaient en infraction : « demandeurs d’asile sans autorisation de travail, défaut de licence de transport, emploi d’un salarié sans autorisation de travail, prêt illégal de licence de livraison… » indique un communiqué de la police nationale.
Plusieurs manquements aux règles d’hygiène et de sécurité ont aussi été relevés dans un établissement, et « ses dirigeants seront prochainement convoqués ».
D’autres infractions ont été recensées un peu plus tard dans une épicerie de nuit : absence de registre, défaut d’affichages obligatoires… La police indique qu’elle « reste mobilisée » dans cette affaire.