« La première année avec Nantua, on manque la montée en Régionale 3 d’un rien et on bat le record du club en Coupe de France en atteignant le cinquième tour ! », s’enthousiasme Filipe.
Une première saison très encourageante donc, mais si l’aventure avec Nantua ne se finit pas là-dessus, une césure est nécessaire, Filipe ayant décidé de passer ses diplômes. « Ensuite, le club m’a rappelé à l’été 2016, ils étaient descendus en Départementale 2. Je reprends l’équipe seniors, on remonte en D1 et on remporte la coupe de l’Ain (face à Feillens, Ndlr), c’était la première de leur histoire, un moment magnifique. » L’année suivante est tout autant historique.
Emmenés par Filipe Nuñes, les seniors de l’US Nantuatienne se qualifient encore au cinquième tour de la Coupe de France, atteignent la Régionale 3, et sont de nouveau finalistes de la coupe de l’Ain. « Après ces deux très belles années, j’ai décidé d’arrêter, je ne voulais pas faire l’année de trop… Finalement j’ai fait comme Zidane lorsqu’il est parti du Réal après avoir gagné 3 Ligue des champions ! (rires) » Problème, Nantua démarre très mal en Régionale 3, à la mi-saison le club est dernier avec seulement 2 points à la trêve, une situation désespérée… Rappelé, Filipe reprend l’équipe en main et l’impensable se produit. « On a fait une remontada folle, se rappelle-t-il avec émotion. A la fin on termine en milieu de tableau et si on ne prenait que la deuxième partie de saison, on aurait terminé 3e du championnat. » La suite, on la connaît, Filipe Nuñes débarque au Valserine football club à l’été 2019 et, après deux saisons perturbées par la Covid-19, le club remporte le titre de champion de Départementale 3 et accède à l’échelon supérieur.