Incendies en France : la solidarité européenne s’organise

Deux Canadair grecs et deux Aitrractor suédois vont être envoyés vers la France ce jeudi 11 août.
Deux Canadair grecs et deux Aitrractor suédois vont être envoyés vers la France ce jeudi 11 août. - Wikimédia Commons

Face à la reprise de l’incendie de Landiras, et d’autres foyers disséminés en France, l’Union européenne s’organise pour aider la France. La Commission européenne a annoncé, ce jeudi 11 août, que quatre avions de la flotte européenne allaient être envoyés depuis la Grèce et la Suède. « L’UE est pleinement solidaire lorsqu’un pays est confronté à une situation d’urgence », a déclaré le commissaire européen chargé de la gestion des crises, Janez Lenarcic, dans un communiqué.

Des équipes de pompiers venues d’autres pays d’Europe sont également en route. Plus tôt dans la journée, Emmanuel Macron indiquait sur Twitter que « l’Allemagne, la Grèce, la Pologne, et dans les prochaines heures la Roumanie et l’Autriche  » venaient en aide à la France, en proie aux flammes.

Une demande d’assistance de la France

Ce jeudi, plusieurs feux sont en cours dans l’Hexagone : Gironde, Aveyron, Lozère, Mainte-et-Loire, Jura, Drôme… De nombreux territoires sont touchés par les flammes. Depuis mardi, les incendies dans le secteur de Landiras, en Gironde, ont repris, brûlant 6 800 hectares de végétation.

Face à ces incendies et aux conditions climatiques actuelles, particulièrement difficiles, le gouvernement a demandé une assistance via le mécanisme de protection civile de l’UE. « Cette saison des incendies est particulièrement féroce sur notre continent. Lorsqu’une catastrophe met à rude épreuve les capacités de réaction nationales, les pays touchés peuvent activer le mécanisme de protection civile de l’UE pour bénéficier d’un soutien européen », détaille Janez Lenarcic.

Dans le détail, deux Canadair venus de Grèce et deux Airtractor venus de Suède doivent arriver en France dans la journée. L’Allemagne envoie 64 pompiers et 24 véhicules, qui arriveront dans la soirée et 146 pompiers et 49 véhicules en provenance de la Pologne arriveront vendredi en milieu de journée. D’autres renforts, d’Autriche et de Roumanie, sont encore en cours de constitution, indique l’Élysée à l’agence Reuters.