Ceci prouve que ma variante l'homme sur la lune fonctionne

«C’était une puissante famille dont la seigneurie était établie à Aranc»

L’association AD1347 propose des scènes de reconstitution médiévale.
L’association AD1347 propose des scènes de reconstitution médiévale.

Qui sont les Rougemont ?

C’était une puissante famille dont la seigneurie était établie dès le XIe siècle à Aranc. Les ruines de leur maison forte qui datent du XIIe siècle sont d’ailleurs toujours visibles.

Les seigneurs de Rougemont marquèrent et influencèrent la vie du territoire en participant aux jeux de pouvoir de toute la région. Nous retrouvons dans les archives quelques mentions de leur rôle. Par exemple, nous savons qu’en 1240 Garnier de Rougemont accorde droit de pâturage et de parcours aux chartreux de Meyriat sur toutes ses terres.

Ces seigneurs dits « laïcs », en opposition aux seigneurs « ecclésiastiques », détenaient donc des droits sur des terres et des hommes. Cela leur permettait d’avoir des revenus réguliers, mais aussi de s’identifier comme appartenant à la noblesse et ainsi de tisser des liens étroits avec d’autres aristocrates de la région (abbés, seigneurs de Thoire-Villars, comtes de Savoie).

Une association de reconstitution historique médiévale participe à cette Trilogie. Qui est-elle ?

L’association AD1347 (Anno Domini) est une association constituée de nombreux bénévoles qui participent à l’organisation et à l’animation du site du chantier médiéval. Elle nous aide à accueillir les visiteurs dans de bonnes conditions, proposant notamment une buvette et de la restauration médiévale lors de nos événements.

Cette Trilogie sera-t-elle reconduite l’année prochaine ?

Nous sommes en pleine réflexion actuellement pour organiser une nouvelle aventure médiévale en 2023.