Corridas de toros : le député Aymeric Caron espère mettre fin à cette pratique en France

Le député LFI Aymeric Caron a confirmé sa volonté de déposer une proposition de loi pour interdire la corrida en France.
Le député LFI Aymeric Caron a confirmé sa volonté de déposer une proposition de loi pour interdire la corrida en France. - Flickr / Wikimedia Commons

Le député La France insoumise Aymeric Caron renouvelle sa volonté de mettre fin aux corridas. Il confirme, auprès de l’AFP ce mardi 2 août, qu’il souhaite déposer une proposition de loi devant l’Assemblée nationale pour en interdire la pratique.

« Que la corrida soit un spectacle immoral, un spectacle qui n’a plus sa place au XXIe siècle, je pense que c’est un point de vue qui est partagé par une majorité des Français », affirme le député de la 18e circonscription de Paris.

Selon un sondage de l’IFOP mené l’an dernier, en partenariat avec l’Alliance anticorrida, 81 % des Français seraient opposés à ces spectacles, populaires dans le sud de la France.

Changer la loi sur la maltraitance animale

Pour interdire cette « tradition », Aymeric Caron souhaite modifier le Code pénal qui punit la maltraitance animale, mais souligne dans son article 521-1 que ses dispositions « ne sont pas applicables aux courses de taureaux lorsqu’une tradition locale ininterrompue peut être invoquée ».

Seulement, selon le journaliste et ex-chroniqueur de Laurent Ruquier, « ce n’est pas une tradition française, c’est une tradition espagnole qui a été importée en France au milieu du XIXe siècle pour faire plaisir à l’épouse de Napoléon III, qui était andalouse  ».

Avant d’imaginer un débat en novembre, Aymeric Caron reconnaît qu’il doit d’abord convaincre au sein même de son parti.

Une difficile interdiction

Ce spectacle populaire dans le sud de la France fait l’objet de vives critiques depuis plusieurs années. En 2004 déjà, la députée UMP Murel Marland-Militello déposait une proposition de loi à l’Assemblée nationale, visant à rendre la corrida illégale en France. Soutenue par 63 députés sur 577, la proposition n’a pas abouti. Remise sur le tapis en 2007, la proposition échoue une nouvelle fois à l’Hémicycle.

Ce débat risque de faire du bruit dans les mois à venir. Antispéciste convaincu, Aymeric Caron a déjà provoqué le soulèvement des élus du Sud mi-juillet. Tout juste installé à son poste, l’élu parisien avait indiqué, le 15 juillet, qu’il travaillait sur le dépôt d’une proposition de loi pour interdire la corrida. Il n’en fallait pas plus pour provoquer l’ire des députés du Gard, où la corrida est implantée.

Comme le rapporte Midi libre, la majorité d’entre eux, qui appartiennent au Rassemblement national, a condamné la démarche. Laurent Burgoa, sénateur Les Républicains, haussait le ton au micro de France Bleu Gard Lozère. « Je lui dirai, avec un verbe souvent employé depuis quelques mois : qu’il ne nous emmerde pas ! », fustigeait-il. « Qu’il s’occupe des rats sur la ville de Paris. Et qu’il nous laisse nos toros dans le sud de la France. »