Encore deux week-ends pour découvrir le festival Evian la belle époque

Encore deux week-ends pour découvrir le festival Evian la belle époque

Instauré en 2014, le festival Evian la belle époque attire énormément de Chablaisiens. « C’est notre principal public », explique Jean-Michel Henny, le directeur artistique.

Initialement, le festival prenait place à la buvette Cachat, mais en raison des travaux qui courent jusqu’en 2025, l’association organisatrice, Café Europa, l’a déplacé à la villa du Châtelet. Une nouvelle entité dédiée à la gestion du lieu a été créée : les amis de la Villa du Châtelet. « Cette maison est hors du temps, au-delà du décor, les sensations y sont décuplées », informe le directeur.

Et pour un tel lieu, une belle programmation est prévue : « Elle est pluridisciplinaire. Vendredi 5 août, à 18h30, nous proposons une conférence autour d’Emilie Flöge, créatrice de mode et compagne de Klimt. Le dimanche, à 18 h, c’est une lecture musicale de la nouvelle de Stefan Zweig, Vingt-quatre heures dans la vie d’une femme », qui sera proposée au public », détaille Jean-Michel Henny.

Thé dansant

Les femmes seront fortement mises en avant, avec également une conférence-lecture, vendredi 12 août, à 18h30, sur Alma Schindler-Mahler, compositrice et compagne de Gustav Mahler, qui lui fit comprendre en son temps qu’elle ne pouvait décemment pas continuer la musique, et se devait de retrouver sa place au foyer. Des portraits d’une époque (presque) révolue, des portraits de femmes méconnues, qui auraient gagné à l’être.

En point d’orgue, un thé dansant, lundi 15 août, à partir de 16h30. « Les premières années, nous organisions des bals », se souvient le directeur artistique. Les festivités auront lieu dans le jardin de la Villa du Châtelet. Ceux qui souhaitent se déguiser en costume d’époque du Vienne 1900 le pourront. « Deux musiciens animeront l’après-midi : Viviane Frossard à la clarinette, et Jean-Marie Reboul, au piano ».

Programmation complète et tarifs sur http://www.cafeuropa.org/pages/festival-evian-la-belle-epoque-2022-progr...

Séances de cinéma et balades commentées

Deux séances de cinéma sont prévues :

- La femme au tableau, un film de Simon Curtis (2015), samedi 6 août, à 20h30. Entrée libre

- La clepsydre (Sanatorium pod Klepsydra), un film de Wojtiech J. Has (1973), samedi 13 août, à 20h30. Participation libre

Quant aux balades commentées, elles aborderont les thèmes de l’architecture des bords de lac, des espaces verts remarquables évianais, ou encore les écrivains célèbres qui ont, de près ou de loin, foulés les terres chablaisiennes.