Bozel : le feu de forêt un temps fixé s’est propagé à nouveau

L’incendie qui s’était déclaré lundi 25 juillet 2022 aux alentours de 17h50 à Bozel et qui était déclaré fixé (non éteint mais ne se propageant plus) mardi 26 juillet a repris de plus belle. Jeudi 28 juillet 2022, la préfecture de Savoie nous avertissait d’une extension de la propagation du feu. Ce sont finalement 16 hectares qui ont été détruits par les flammes alors que depuis le début de l’incendie, les dégâts s’étaient limités à un hectare. Le feu qui avait pris sur un terrain très escarpé, à la suite d’un changement de l’orientation du vent, s’est propagé sur son flanc droit jeudi matin. Les surfaces nouvellement brûlées se situent dans le Bois de la cour, à l’est de la barre rocheuse de la Grande Roche.

Photos fournies par la page Facebook Ici, c’est Bozel.

Face à cette évolution, les sapeurs-pompiers du Service départemental d’Incendie et de Secours de la Savoie renforcent les moyens engagés. Une vingtaine de sapeurs-pompiers supplémentaires sont mobilisés portant leur nombre total à une quarantaine. Les largages d’eau par hélicoptère sont intensifiés grâce à l’appui supplémentaire d’un hélicoptère Super Puma doté d’une capacité de largage de 3000 litres. De plus un apport d’eau par tuyaux donnant directement sur la zone la plus active du feu a été mis en place. Aucune habitation n’est menacée à l’heure actuelle par la propagation du feu.

Il ne pleut pas pour le moment sur le secteur de Bozel, ce vendredi matin 29 juillet 2022 et il n’y a pas de vent pour le moment. « Cela risque de reprendre à partir du moment où le vent va se relever. C’est pourquoi on a engagé autant de sapeurs-pompiers sur place », indique le Codis.