Chamonix: un accident sur le chantier du Montenvers fait deux victimes et un blessé

L’accident s’est produit sur le chantier de mise en place des blondins. (archive)
L’accident s’est produit sur le chantier de mise en place des blondins. (archive)

Le chantier d’installation de la nouvelle télécabine devant faciliter l’accès à la mer de glace a été l’objet d’un accident dramatique mercredi 27 juillet 2022.

En début d’après-midi, un accident s’est produit en aval du site de Montenvers sur un pylône de support du cable de service provisoire (blondin), qui devait permettre d’acheminer les matériaux du chantier. Cette installation était destinée à limiter au maximum l’utilisation des trains et de l’hélicoptère pour l’approvisionnement du chantier.

Cet accident a causé le décès de deux personnes, une autre étant légèrement blessée. Tous les trois étaient employés par l’entreprise en charge de ces travaux.

En conséquence, le site du Montenvers Mer de Glace (train - télécabine - visites) est resté fermé du jeudi 28 juillet au lundi 1er août 2022.

Une enquête judiciaire est en cours, sous la direction de la brigade de recherches de Chamonix.

Jeudi 28 juillet, Madame le procureur de la République de Bonneville a apporté quelques précisions sur l’accident et les victimes.

Les deux ouvriers décédés, âgés de 24 et 30 ans, ont chuté du haut d’un pylône provisoir du blondin reliant Chamonix au Montenvers. Ils étaient tous les deux domiciliés à Entremeont-le-Vieux, en Savoie.

L’ouvrier blessé, en état de choc psychologique, se trouvait quant à lui sur un pylône qui a vacillé et déraciné le sapin auquel il était attaché.

Le Procureur a précisé que « les ouvriers étaient tous dotés d’équipements de protection individuels ».

Concernant les circonstances, elle a ajouté qu’il « n’est pas possible à l’heure actuelle de déterminer les causes de cet accident ni l’ordre dans lequel les événements se sont produits. Les investigations se poursuivent pour faire la lumière sur les circonstances de cet accident avec l’appui de l’inspection du travail et du PGHM ».