Chute de pierre, plancher fragilisé… : trois exemples de bâtiments abîmés en veille ville d’Annecy

Les planchers ont été refaits au-dessus du restaurant Bagel Corner.
Les planchers ont été refaits au-dessus du restaurant Bagel Corner. - DR

Rue de la République

Début juin, une grosse pierre est tombée du deuxième étage de l’immeuble de la Buvette du Marché, rue de la République. Le café était encore bondé. Par chance, elle a heurté le store et il n’y a pas eu de victime, mais l’établissement a fait évacuer sa terrasse.

Pompiers, policiers, services municipaux, experts… toute la chaîne d’intervenants s’est alors mise en marche, débouchant sur un arrêté de péril. Un grand filet vert est aujourd’hui installé sur la façade. « On a les protections jusqu’à septembre et ensuite on aura quatre mois de travaux », indique sa gérante, Karine Zerbola.

Deux facteurs sont en cause, selon elle : la sécheresse et la suppression de cloisons dans le bâtiment. « C’est ça qui pousse les murs et fait tomber les pierres », explique-t-elle, en assurant avoir déjà alerté sur la « dangerosité de la façade ».

Faubourg Sainte-Claire

En octobre dernier, le restaurant Bagel Corner, 8 Faubourg Sainte-Claire, a dû baisser le rideau. À contrecœur. Le commerce a été touché par un arrêté de péril visant son immeuble.

« Dans l’appartement qui est au-dessus – un logement social qui n’a pas été habité pendant une dizaine d’années –, il y a eu un dégât des eaux qui a empiré », raconte Ludovic Senet, le patron. Avec le temps, le plancher a été fragilisé, risquant de s’effondrer. Depuis, des étais ont été posés dans le commerce et « chaque plancher a été refait ». Des travaux qui traînent en longueur alors que le restaurateur pensait rouvrir en juillet. Avec à la clé, un préjudice important.

Faubourg des Balmettes

Un risque de chute de matériaux dans la rue et d’effondrement d’un mur dans la cour du collège des Balmettes. Voici les deux raisons qui ont poussé la municipalité à prendre un arrêté d’urgence pour un danger imminent sur l’immeuble du 6 Faubourg des Balmettes.

Un périmètre de sécurité est toujours en place avec des barrières, en attendant les travaux. Selon l’un des propriétaires, cette copropriété a été confrontée à des problèmes de gestion de syndic et d’impayés de charges.