Albertville : un magasin Cultura va ouvrir dans la zone du Chiriac

L’enseigne Cultura va ouvrir à la place de l’ancien Lidl, juste à côté de Gifi, en face du Vieux Campeur.
L’enseigne Cultura va ouvrir à la place de l’ancien Lidl, juste à côté de Gifi, en face du Vieux Campeur.

Albertville

C’est la première enseigne culturelle dans la zone du Chiriac. Et c’est la première implantation d’un Cultura en Savoie, à ce jour. L’enseigne leader des loisirs culturels Cultura a choisi la zone du Chiriac et l’emplacement de l’ancien Lidl pour proposer son offre à Albertville.

Une enseigne avant tout de librairie

Le magasin, qui s’étendra sur 960 m², offrira à la clientèle en plus de la librairie, de la musique, des jeux vidéo ; de la papeterie, des rayons beaux-arts, activités créatives et jeux éducatifs. « Notre premier métier, c’est la librairie même si on a une offre musique et jeux vidéo », assure la porte-parole de l’enseigne Cultura qui tient tout de suite à rassurer sur l’impact de l’ouverture de l’enseigne sur les librairies du centre-ville. « Aucune librairie indépendante n’a fermé suite à l’ouverture d’un magasin Cultura. On est très vigilant sur ce genre de choses. Si on prend des parts de marché, c’est au rayon culture des supermarchés », prévient encore la porte-parole. D’ailleurs, lorsque le fondateur de l’enseigne a lancé son activité c’est justement parce qu’il avait constaté qu’il n’existait pas d’offre culturelle dans les zones commerciales périphériques. Il n’est d’ailleurs pas question pour Cultura de s’implanter en centre-ville.

La création d’une dizaine d’emplois

La nouvelle enseigne culturelle va pour ouvrir créer une dizaine d’emplois. Outre le directeur du magasin qui est embauché en interne dans l’effectif de l’enseigne Cultura, les autres emplois sont actuellement en cours de recrutement. Au total, ce sont 11 postes qui sont à pourvoir en CDI pour des postes de vente, de caisse, de réception de marchandises. Il est encore possible de déposer son CD auprès de l’enseigne sur son site Internet à l’adresse : https ://recrutement.cultura.com ou auprès de l’agence pôle emploi locale.

Pour séduire les candidats, Cultura souligne qu’elle est classée 7e des entreprises de plus de 2500 salariés où il fait bon travailler (Palmarès Great place to work 2022). Avis aux amateurs !

L’avis du maire

Le maire a été informé de l’implantation d’un Cultura par le propriétaire des murs. Mais, il assure qu’en dessous de moins de 1000 m², il n’a pas son mot à dire. « Je n’ai pas de pouvoir particulier pour autoriser ou interdire une telle enseigne », reconnaît Frédéric Burnier Framboret. « En terme de librairie, on a une offre largement suffisante sur Albertville. Je m’inquiète par rapport au centre-ville. Même si c’est une enseigne qui n’est pas moins chère que les librairies du centre-ville, le prix du livre est unique ». Et de poursuivre : « J’espère que ça ne va pas trop les impacter. C’est toujours un élément fragilisant de plus pour les activités du centre-ville. Heureusement, on a des librairies qui sont bien implantées ».