TotalEnergies fait un effort pour le pouvoir d’achat des Français. Le géant gazier et pétrolier annonce ce vendredi 22 juillet s’engager pour « un programme massif de réduction des prix des carburants ». Dès le 1er septembre et jusqu’au 1er novembre, le prix des carburants sera réduit de 20 centimes par litre dans toutes les stations-service Total.
Le niveau de cette remise tombera ensuite à 10 centimes par litre, du 1er novembre au 31 décembre. « Ces baisses de prix s’appliqueront dès le premier litre acheté, sans limite de montant, pour tous les carburants pétroliers vendus en stations et s’ajoutent à la remise mise en place par l’État », indique un communiqué.
15 euros de réduction pour un plein de 40 litres
« Cet engagement de TotalEnergies vient accompagner les mesures gouvernementales de soutien direct au pouvoir d’achat des Français », commente Patrick Pouyanné, le PDG du groupe. En effet, cette nouvelle réduction à la pompe s’additionnera avec celle déjà accordée par le gouvernement. Ainsi, en métropole, le prix du litre de carburant diminuera de 38 centimes. Sur un plein de 40 litres, cela représente une baisse de 15 euros.
Interrogé sur BFMTV, le ministre de l’Économie et des Finances Bruno Le Maire a salué l’annonce de TotalEnergies.
« Il y a eu une négociation intense qui a été menée pour arriver à cette décision, qui est une décision juste, forte et bonne pour les consommateurs », a commenté le ministre, qui, quelques semaines auparavant, faisait pression sur le groupe pour obtenir un « effort supplémentaire ».
Cette décision du géant pétrolier vise à apaiser la colère des députés de l’opposition, qui jugeaient insuffisante la première remise de 10 à 12 centimes annoncée fin juin, appliquée dans les stations proches des autoroutes. « Avec ce programme massif de réduction des prix dans nos stations, nous espérons que cet engagement dans la durée, qui sera entendu par nos clients, le sera également par la représentation nationale », confie Patrick Pouyanné, cité dans le communiqué.