La Poste annonce la fin du timbre rouge et vire au numérique

Dès le 1er janvier 2023, il faudra passer par Internet pour envoyer un courrier prioritaire.
Dès le 1er janvier 2023, il faudra passer par Internet pour envoyer un courrier prioritaire. - Photo d’illustration - Flickr

La Poste se modernise. Ce jeudi 21 juillet, l’entreprise annonce faire évoluer sa gamme de courriers et remplacer le timbre rouge par une « e-lettre rouge » dès le 1er janvier 2023.

Selon l’entreprise, ces modifications vont dans le sens de l’évolution des usages de ses clients – qui envoient de moins en moins de courriers prioritaires, mais répondent également aux problématiques environnementales. « La Lettre rouge telle qu’elle existe aujourd’hui ne correspond plus aux usages et, en exigeant un transport rapide incluant parfois un trajet en avion, son bilan énergétique est très lourd  », souligne-t-elle dans un communiqué.

Un courrier envoyé en ligne, imprimé par La Poste

Pour les envois urgents, les Français se tournent davantage vers des moyens numériques, tels que les e-mails et les SMS. À tel point que l’utilisation du timbre rouge a fortement chuté ces dernières années. Si en 2010 les ménages envoyaient 45 lettres prioritaires par an, ce chiffre est tombé à 5 en 2021.

Alors, dès le 1er janvier 2023, adieu les timbres rouges et bonjour la e-lettre. Pour les besoins ponctuels urgences « comme par exemple pour résilier un abonnement », il sera possible d’envoyer son courrier depuis le site de laposte.fr, jusqu’à 20 heures. Ce dernier sera imprimé dans un bureau de poste à proximité du destinataire « dans le respect de la confidentialité » et distribué le lendemain.

Sur Internet, il sera possible de retrouver son historique de courriers. Pour les démarches administratives, des modèles de lettres seront mis à disposition des utilisateurs. Et, prenant en compte les personnes éloignées du numérique, La Poste indique qu’il sera également possible d’envoyer une e-lettre rouge depuis un bureau de poste, « sur un automate ou avec l’aide d’un conseiller  ».

Cette e-lettre rouge sera commercialisée à partir de 1,49 euro (pour 1 à 3 feuilles), contre 1,43 euro pour la lettre prioritaire actuelle.

Un nouveau service pour les envois les plus importants

D’autres changements accompagnent cette modernisation. La Poste annonce notamment que la lettre verte du quotidien sera désormais distribuée en trois jours au lieu de deux actuellement. Son prix restera inchangé, à partir de 1,16 euro, « malgré l’inflation  » note le communiqué.

Un nouveau type de lettre fait son entrée dans la gamme de courriers : la lettre turquoise services plus. Elle pourra être utilisée pour les envois les plus importants qui nécessitent un suivi, tels que les chèques ou les petites marchandises. Distribuée en deux jours, elle sera proposée à partir de 2,95 euros, variable en fonction de son poids – limité à 2 kg.