Yves Le Breton devient le nouveau préfet de la Haute-Savoie

Originaire de la Manche, Yves Le Breton, 55 ans, prendra officiellement ses fonctions le 23 août en Haute-Savoie.
Originaire de la Manche, Yves Le Breton, 55 ans, prendra officiellement ses fonctions le 23 août en Haute-Savoie. - Photo ANCT

La Haute-Savoie a un nouveau préfet. La nomination est intervenue mercredi 20 juillet 2022 au cours du conseil des ministres. Son nom : Yves Le Breton. Celui qui prendra officiellement ses fonctions dans le département le 23 août 2022 était jusque-là directeur général de l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT), depuis 2020, après avoir été commissaire général à l’égalité des territoires (CGET).

Diplômé de l’École nationale d’administration (ENA), Yves Le Breton a déjà assuré plusieurs fonctions préfectorales, comme sous-préfet de Saint-Benoît (La Réunion) et secrétaire général de la préfecture de l’Aveyron, en 1996 et 1998, puis comme préfet du Loir-et-Cher et des Côtes d’Armor, en 2014 et 2016.

À côté de ça, il a occupé différents postes dans l’administration, notamment chef de cabinet du préfet de police de Paris et conseiller chargé de l’Outre-mer au cabinet du ministre de l’Intérieur.

Parmi les dossiers qui l’attendent sur son bureau à Annecy : la gestion des cas de brucellose, les attaques de loup ou encore les tensions autour de l’accueil des gens du voyage.

Yves Le Breton succède à Alain Espinasse, qui a quitté ses fonctions début juillet pour devenir directeur de cabinet de la nouvelle présidente de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet.