C’est un outil permettant aux collectivités locales d’observer plus précisément le phénomène Airbnb sur leur territoire. Après Annecy l’an dernier, la plateforme de location de logements entre particuliers impose désormais un numéro d’enregistrement obligatoire dans une grande partie du Grand Annecy, annonce-t-elle dans un communiqué de presse mercredi 20 juillet 2022.
Au total, 29 communes sont concernées, en plus de la cité lacustre, sur les 34 de la communauté d’agglomération. En voici la liste :
Alby-sur-Chéran, Allèves, Argonay, Bluffy, Chainaz-les-Frasses, Chapeiry, Charvonnex, Chavanod, Cusy, Duingt, Epagny Metz-Tessy, Fillière, Groisy, Héry-sur-Alby, Leschaux, Menthon-Saint-Bernard, Mûres, Nâves-Parmelan, Poisy, Quintal, Saint-Eustache, Saint-Félix, Saint-Jorioz, Saint-Sylvestre, Sevrier, Talloires-Montmin, Veyrier-du-Lac, Villaz et Viuz-la-Chiésaz.
Comment ça marche ?
Concrètement, cela signifie qu’un propriétaire souhaitant mettre son logement entier en location pour une courte durée sur Airbnb doit désormais posséder un numéro d’enregistrement, s’il veut pouvoir publier l’annonce sur la plateforme. Il est délivré par le Grand Annecy via le site Déclaloc’.
Pour l’instant, il s’agit uniquement des nouvelles annonces. Mais les hôtes devront se mettre en règle avant cet automne, puisqu’Airbnb étendra l’obligation à toutes les annonces situées dans ces communes à partir du 19 octobre 2022.
Dans le cas contraire, les annonces pourront être retirées. Les villes concernées auront accès à un portail des territoires, à la fois pour disposer de données sur le marché d’Airbnb, mais aussi pour vérifier que les numéros d’enregistrement sont bien indiqués.
Au 20 juillet 2022, 2238 biens en location courte durée sont comptabilisés par le site spécialisé Airdna rien que pour la commune historique d’Annecy. À l’autre bout, le village de Mûres n’affiche actuellement que 7 offres actives.