Orages : les deux Savoie et l’Ain en vigilance orange

La Savoie, la Haute-Savoie et l’Ain ont été placé avec 13 autres départements en vigilance orange pour orages mercredi 20 juillet. De fortes précipitations, des chutes de grêle et des vents violents sont attendus.
La Savoie, la Haute-Savoie et l’Ain ont été placé avec 13 autres départements en vigilance orange pour orages mercredi 20 juillet. De fortes précipitations, des chutes de grêle et des vents violents sont attendus. - Photo d’illustration

Après la chaleur, vient l’orage. Météo France a placé 16 départements dont les deux Savoie et l’Ain en vigilance orange. Dans le même temps, les deux Savoie sont toujours en vigilance orange pour canicule.

Depuis 10 heures ce mercredi 20 juillet, des orages se déclenchent, allant du centre-est au nord-est de l’Hexagone. La situation devrait se dégrader dès la mi-journée dans les départements de l’Ain, de la Savoie et de la Haute-Savoie.

Au total, seize départements sont placés en vigilance orange.
Au total, seize départements sont placés en vigilance orange. - Météo France

Chutes de grêle et vents violents

En Savoie, la préfecture précise que ces orages concernent particulièrement l’ouest du territoire, et nécessitent « une vigilance particulière  ».

« Cet épisode orageux devrait être court mais intense avec de fortes rafales de vent pouvant atteindre 80 à 100 km/h, des chutes de grêle et de fortes précipitations  », indique un communiqué.

Si un retour à la normale est prévu en début de soirée, les préfectures de l’Ain et des deux Savoie recommandent aux habitants de respecter certains conseils de prudence, parmi lesquels :

– Ne pas rester sous les arbres et s’éloigner des cours d’eau.

– Éviter les promenades en forêts et les sorties extérieures, en particulier en montagne.

– N’utiliser que si nécessaire le téléphone et les appareils électriques.

– Signaler immédiatement les départs de feux dont vous pourriez être témoins.