La SNCF lance Ouigo Swap, un service de liste d’attente pour ses TGV low-cost

Le service Ouigoswap lancé ce lundi 18 juillet permet de s’inscrire sur liste d’attente pour les trains low-cost complets.
Le service Ouigoswap lancé ce lundi 18 juillet permet de s’inscrire sur liste d’attente pour les trains low-cost complets. - Photo d’illustration - Flickr

Vous rêvez de partir en week-end mais le Ouigo que vous souhaitez réserver affiche complet ? Vous pouvez désormais vous inscrire sur liste d’attente pour, peut-être, obtenir une place.

La SNCF vient de lancer son service baptisé Ouigo Swap. Un système de liste d’attente pour récupérer le siège d’un voyageur ayant renoncé à son billet de train low-cost Ouigo.

Premier arrivé, premier servi

Comme l’indique Alain Krakovitch, le directeur de SNCF Voyage, 10 % des voyageurs Ouigo ne prennent finalement pas leur train, alors même que ces billets ne sont ni échangeables ni remboursables.

Désormais, les personnes renonçant à leur voyage peuvent s’inscrire pour proposer leur billet à d’autres voyageurs et ainsi récupérer 80 % du prix d’achat.

Si un train Ouigo est complet, il est donc possible de s’inscrire sur liste d’attente, sans engagement, jusqu’à la veille du départ à 23h59.

Il est désormais possible de s’inscrire sur liste d’attente pour obtenir une place dans un train Ouigo complet.
Il est désormais possible de s’inscrire sur liste d’attente pour obtenir une place dans un train Ouigo complet. - Capture d’écran Ouigo.com

En cas de place libérée, les personnes inscrites reçoivent une notification sur l’application Ouigo ou un e-mail et peuvent acheter le billet « au prix normal  ». Dans ce cas, il faut être réactif car le premier arrivé sera le premier servi.