Seyssel : un nouveau giratoire pour plus de sécurité

Seyssel : un nouveau giratoire pour plus de sécurité

Les premiers coups de pioches avaient été donnés en décembre 2021, les travaux se sont terminés fin juin. Ce nouveau rond-point va permettre de sécuriser et d’améliorer la desserte du secteur où se trouvent différentes enseignes. Il permettra surtout de réduire la vitesse des usagers.

Parking relais et liaison piétonne

Dans un même temps a été construit un parking relais de 12 places et la création d’une liaison piétonne permettant de relier le camping au centre-ville et au centre commercial. Ces travaux, initiés sous le précédent mandat, sont sous maitre d’ouvrage de la commune et font partie d’une succession d’aménagements à venir jusqu’en 2026. Le coût global de cette première tranche de travaux s’élève à 1,9 million d’euros avec une prise en charge du conseil départemental de 840 000€ qui assume la compétence aménagement, entretien et sécurisation des routes départementales.

Inauguration du rond-point de Seyssel, photo Gilles Piel Dept 74.
Inauguration du rond-point de Seyssel, photo Gilles Piel Dept 74.

Apaiser la vitesse

La suite des opérations se fera par tranches d’aménagements de toute la traversée de l’agglomération qui permettra d’apaiser les vitesses, de requalifier les espaces pour améliorer le cadre de vie et donner plus de place aux modes doux de déplacements.

Les travaux se poursuivront, étalés jusqu’en 2026. Sur la tranche centrale de la commune, aura lieu une modification du sens de la circulation, un calibrage des trottoirs, un alignement d’arbres et la mise en place d’un feu piéton. La partie intermédiaire se verra assurée pour les piétions par des trottoirs d’1,40 m de large et l’aménagement d’un parking tampon sur la place de l’Orme.

Et sur la partie sud de la commune la création d’un giratoire à 4 branches dans le cadre de logements à venir, la création d’un parking de covoiturage de 56 places et la création de 35 places de parking et le réaménagement des liaisons piétonnes.

Qu’en pensent les Seysselans ?

L’ensemble des personnes interrogées, tout âge confondu, sont unanimes : « C’est une très bonne initiative ! » Toutes se sentent beaucoup plus en sécurité, en sortant du magasin Carrefour notamment, cela permet de réduire la vitesse et aimeraient qu’il y ait le même type de sécurisation plus loin sur la RD992 au carrefour des voies rue du Mont des Princes et Grande Rue.

Salle Belle-Rive

En même temps que l’inauguration du nouveau giratoire avait lieu l’inauguration de la salle Belle-Rive, ancienne caserne des pompiers, qui a bénéficié d’un aménagement complet de l’intérieur et des façades extérieures. Elle a été réhabilitée pour recevoir le club des aînés.

Mais il sera tout de même possible de réserver cette salle pour des petites réceptions ou animations en dehors du club des aînés.

Le montant des travaux était de 407 000€ financés par 70% de subventions.