Une bousculade de poneys en Ille-et-Vilaine blesse 17 enfants, dont trois gravement

17 enfants ont été blessés, dont trois gravement, dans une « bousculade » avec plusieurs poneys au centre équestre du Domaine de la Haute-Hairie mardi 19 juillet.
17 enfants ont été blessés, dont trois gravement, dans une « bousculade » avec plusieurs poneys au centre équestre du Domaine de la Haute-Hairie mardi 19 juillet. - Photo d’illustration - Flickr

C’est un incident dont les circonstances sont encore à éclaircir. Au total, 17 enfants ont été blessés, dont trois gravement, dans une « bousculade » avec plusieurs poneys mardi 19 juillet dans la soirée.

L’incident s’est déroulé alors qu’un groupe d’enfants, en colonie de vacances d’été, participait à un stage équestre au centre du Domaine de la Haute-Hairie, au nord de Vitré en Ille-et-Vilaine, rapporte Ouest-France.

La moitié du groupe blessée

Tandis que le centre équestre accueillait une vingtaine d’enfants âgés d’une dizaine d’années et leurs six animateurs, une « bousculade » est survenue entre plusieurs poneys. Pour le moment, la cause de cette agitation n’est pas connue.

Selon le bilan définitif des pompiers, l’incident a fait 18 victimes, dont trois blessés graves présentant des lésions à la tête. Transportés en urgence absolue à l’hôpital Sud de Rennes, « ils nécessitent une surveillance particulière en réanimation  », indique le professeur Louis Soulat, chef du Samu 35 auprès de Ouest-France.

Les autres enfants, plus légèrement touchés ont été également été pris en charge et transportés à l’hôpital pour passer des radios. Deux animateurs ont été évacués en « état de stress post-traumatique ».