Incendies en Gironde : une dizaine d’animaux morts pendant l’évacuation du zoo du bassin d’Arcachon

Une dizaine d’animaux n’a pas survécu à l’évacuation du zoo du bassin d’Arcachon lundi 18 juillet.
Une dizaine d’animaux n’a pas survécu à l’évacuation du zoo du bassin d’Arcachon lundi 18 juillet. - Wikimedia Commons

Tous les animaux ne s’en sont pas sortis indemnes. Lors de l’évacuation du zoo du bassin d’Arcachon lundi 18 juillet, « une dizaine d’animaux n’a malheureusement pas survécu aux fortes chaleurs et au stress », indique le ministère de la Transition écologique dans un communiqué. Il n’est pas précisé de quelles espèces il s’agit.

La totalité des animaux transportables évacués

Le zoo a dû être évacué en urgence lundi en fin de matinée, en raison des fumées toxiques dégagées par les incendies. Sur les 850 animaux accueillis par le zoo, 363 – « la totalité des animaux transportables  » – ont été acheminés « par des convois spéciaux escortés par les forces de l’ordre » vers le zoo de Bordeaux-Pessac, en sécurité à 65 km de là. « La quasi-totalité des animaux a été sauvée », indique le ministère.

Dans la soirée lundi, une cinquantaine d’animaux étaient arrivés à Pessac, en majorité des primates et quelques fauves, indique Sud Ouest. D’autres animaux devraient être accueillis par les zoos de Beauval dans le Loire-et-Cher, de la Boissière-du-Doré en Loire-Atlantique et de la Palmyre en Charente-Maritime.

Au bassin d’Arcachon, les animaux restés sur place sont protégés par « les efforts continus des sapeurs-pompiers et des équipes de soigneurs animaliers ». Le zoo accueille habituellement une centaine d’espèces animales répartie sur 22 hectares au sud de la commune de La Teste-de-Buch.