La sécheresse s’intensifie en Haute-Savoie, le département en alerte renforcée

Face aux températures élevées et faibles précipitations, l’ensemble de la Haute-Savoie a été placée en alerte renforcée pour sécheresse. Le secteur de l’Arve amont est en état d’alerte.
Face aux températures élevées et faibles précipitations, l’ensemble de la Haute-Savoie a été placée en alerte renforcée pour sécheresse. Le secteur de l’Arve amont est en état d’alerte. - Photo d’illustration

La sécheresse s’intensifie en Haute-Savoie. L’ensemble des secteurs du département passent en « alerte renforcée » mardi 19 juillet, annonce la préfecture. Le secteur de l’Arve amont est quant à lui en « alerte ».

Le 9 juin dernier, l’ensemble des secteurs du département, à l’exception de l’Arve amont, était placé en vigilance. Compte tenu des faibles précipitations et des vagues de chaleur successives – les températures attendues ces prochains jours sont 10 à 15 ºC supérieures aux normales de saison, le niveau des cours d’eau et l’humidité des sols sont mis à mal.

L’Arve amont passe en alerte, l’ensemble des autres secteurs sont en alerte renforcée.
L’Arve amont passe en alerte, l’ensemble des autres secteurs sont en alerte renforcée. - Préfecture de la Haute-Savoie

« Les débits des sources captées pour l’alimentation en eau potable sont de plus en plus faibles, notamment en tête de bassins versants sur l’ensemble du département  », note la préfecture dans un communiqué.

Des restrictions d’usage

Les habitants sont appelés à respecter plusieurs consignes pour limiter l’usage de l’eau. Il est notamment interdit de :

– laver les véhicules (sauf pour les véhicules ayant une obligation réglementaire ou technique et pour les organismes liés à la sécurité) ;

– remplir ou vidanger les piscines privées. Le remplissage complémentaire des piscines est autorisé de 20 heures à 8 heures ;

– arroser les pelouses, les ronds-points, les espaces verts publics et privés, les jardins potagers et les massifs fleuris (sauf de 20 heures à 9 heures pour les arbres et les arbustes plantés en pleine terre depuis moins d’un an) ;

– arroser les stades, les golfs, etc. entre 8 heures et 20 heures ;

– irriguer par aspersion les cultures entre 9 heures et 20 heures ;

– nettoyer les façades, toitures, trottoirs et autres surfaces imperméabilisées ;

Les fontaines publiques et privées en circuit ouvert seront fermées.

Le secteur de l’Arve amont est soumis aux mêmes mesures de restrictions, sauf celle interdisant l’arrosage des pelouses, ronds-points, espaces verts, jardins potagers et massifs fleuris.