Découvrir Publier avec une application mobile

Emmanuel Gateau, l'un des fondateurs du projet, devant l'un des points d'intérêt.
Emmanuel Gateau, l'un des fondateurs du projet, devant l'un des points d'intérêt. - Messager

Imaginée par quatre éducateurs sportifs de Publier, l’application propose cinq parcours différents adaptés aux familles. Rencontre avec l’un des fondateurs, Emmanuel Gateau.

Comment vous est venue l’idée de créer l’application Publier Aventures ?

Tout a commencé quand j’ai effectué un stage de course d’orientation. J’ai découvert un parcours qui n’était pas du tout facile d’accès aux personnes n’en ayant pas connaissance, et j’ai trouvé cela dommage. En revenant à Publier, j’en ai parlé à mes collègues éducateurs au centre sportif, et l’idée est alors née de créer une course d’orientation ponctuée de QR codes à scanner. Mais au cours de nos recherches, nous avons découvert ce prestataire qui créait des applications sur mesure et nous nous sommes dit que c’était l’occasion de créer une application réellement adaptée à la commune et à ses richesses, en mêlant patrimoine et sport.

Pouvez-vous nous en dire plus sur l’application ?

Elle fonctionne très simplement. Cinq parcours sont disponibles, et une fois que vous avez sélectionné celui de votre choix, il ne vous reste plus qu’à vous laisser guider vers les différents points d’intérêts que nous avons sélectionnés. Ils permettent de découvrir la commune, tant pour les touristes que pour les personnes de la région. Nous-mêmes, nous avons découvert des histoires passées sur Publier dont nous n’avions jamais entendu parler auparavant ! C’est un mélange entre le sport, avec la marche pour effectuer les parcours, la nature, l’histoire locale, mais aussi ses lieux chargés d’intérêt. Toute une charte visuelle a été créée, avec des personnages. C’est un outil ludique, inter-générationnel, facile à utiliser pour les personnes plus âgées, et qui motive les plus jeunes à se lever et à utiliser leur téléphone portable pour bouger et prendre l’air.

À qui sont destinés ces parcours et comment se réalisent-ils ?

Nous avons lancé l’application en 2019, et au départ il y avait quatre parcours qui ont tous pour public la famille dans son ensemble. En 2020 nous avons rajouté une chasse aux trésors, et l’idée est réellement que chacun fasse les choses à son rythme. Ce n’est pas une course, mais une occasion de découvrir Publier. Ici, l’idée est de rendre les gens autonomes et de les laisser réaliser les différentes étapes à leur rythme. De plus, nous avons placé un fort accent sur la sécurité, notamment lorsqu’il s’agit de traverser des routes. Des panneaux ‘‘attention’’ sont affichés sur l’application, guidant les marcheurs à chaque étape pour un parcours agréable et sans accroc.

Cinq parcours à effectuer, cinq histoires à découvrir

Un aperçu de l'application Publier Aventures.Sur l’application Publier Aventures, cinq parcours s’adaptent à tous les publics.

Aventure et chasses aux trésors

Un parcours aventure mène à la découverte de neuf points d’intérêt. L’objectif ? Suivre le tracé et rejoindre chacun d’entre eux doté d’un QR code à scanner pour relever le défi proposé. Parmi les points que vous rejoindrez, l’Arche d’Anna de Noailles ou encore la source du Parc Maxima. Les chasses aux trésors sont parfaitement adaptées aux plus jeunes, se déroulant principalement dans les parcs du littoral. À réaliser dans l’ordre de votre choix, les différents points d’intérêt à rejoindre peuvent se réaliser depuis n’importe quel point de départ. Deux thématiques sont proposées : la faune et la flore locale ou alors les histoires de Publier, chacun à réaliser en environ une heure.

Une randonnée pour découvrir Publier

Ici c’est un trajet d’environ trois heures qui est proposé aux marcheurs, et qu’il est possible de réaliser en plusieurs étapes. Encore une fois, les points d’intérêts sélectionnés sont à rejoindre dans l’ordre du parcours. Sur l’application, des personnages et un parcours scénarisé rendent la marche ludique pour les plus jeunes et permettent d’allier activité physique et histoire pour un moment en pleine nature.

Faire du sport autrement

Enfin, dernier parcours proposé par Publier Aventures, le parcours sportif. Avec ses trois niveaux il s’adapte au rythme de chacun. Sur le trajet, on rejoint des points où des exercices sont à réaliser. Illustrés en vidéo pour une bonne exécution, ils nécessitent l’utilisation du mobilier urbain. Une revisite du parcours santé ludique et interactive.

Informations pratiques

Pour essayer un de ces parcours, il suffit de télécharger l’application Publier Aventures, disponible sur iPhone et Androïd. Ensuite, choisissez votre parcours et une fois celui-ci totalement téléchargé, vous n’aurez plus besoin de réseau téléphonique pour poursuivre. Une borne wifi est installée au niveau de la Cité de l’Eau, et permet ainsi de se connecter pour télécharger l’application et les parcours. Aucun réseau n’est nécessaire non plus pour scanner les QR codes et enregistrer vos résultats.