Cette nuit, vous pourrez admirer la plus belle super Lune de l’année

Une super lune, la plus belle de l’année sera visible de partout ce soir et cette nuit à partir de 22h.
Une super lune, la plus belle de l’année sera visible de partout ce soir et cette nuit à partir de 22h. - Photo d’illustration Pixabay

Une super Lune se produit lorsqu’une pleine lune coïncide avec l’approche la plus proche de la Lune de la Terre le long de son orbite. Nous comptons 12 ou 13 pleines lunes chaque année mais, en raison de l’orientation de l’orbite de la Lune, toutes les pleines lunes ne sont pas des super Lunes, de la même manière que toutes les pleines lunes ne sont pas des éclipses lunaires.

Qu’est-ce qu’une super Lune ?

La Lune met un peu plus de 27 jours pour orbiter autour de la Terre sur une trajectoire elliptique qui la mène de son point le plus éloigné de la Terre à l’apogée, à son approche la plus proche au périgée. Ces distances peuvent varier entre 406 712 km (apogée) et 356 445 km (périgée).

Le terme super Lune fait référence à la fois à la pleine lune du périgée et aux nouvelles lunes mais, comme la nouvelle lune n’est pas visible, nous nous concentrerons sur la pleine super Lune. Le nom « super Lune » a été donné pour la première fois par l’astrologue Richard Nolle en 1979. Il l’a défini comme « une nouvelle ou pleine Lune qui se produit lorsque la Lune est à ou près (à moins de 90 %) de son approche la plus proche de la Terre sur son orbite ».

Les astronomes préfèrent le terme plus précis, bien que peut-être moins accrocheur, de pleine lune au périgée pour décrire une pleine lune qui se produit lorsque le centre de la lune est à moins de 360 000 km du centre de la terre.

Comment l’observer ?

Elle sera visible dès 22 h ce mercredi 13 juillet et jusqu’à 4 h 52 le 14 juillet. Pour profiter au maximum du phénomène, il faut que le ciel soit dégagé. Pour profiter à plein du spectacle, il est aussi préférable de sortir des villes et de leur pollution lumineuse.

Avec des jumelles ou un télescope, on verra encore mieux la super Lune. Et ceux qui ont un télescope ou profitent de l’occasion pour rejoindre un club d’astronomie pourront aussi assister à un autre spectacle rare : le passage d’une comète à 270 millions de km de la Terre et à une vitesse de 615 km/s aussi cette nuit du 13 juillet !

La prochaine super Lune aura lieu le 11 août, ce sera la dernière de l’année.

Une super Lune est-elle vraiment plus grosse ?

Beaucoup de choses ont été écrites sur les observations « époustouflantes » et « éblouissantes » des super Lunes, et c’est une autre raison pour laquelle certains astronomes rechignent à ce terme. En réalité, une pleine lune au périgée apparaît seulement 14 % plus grande car elle est plus proche de nous, et seulement 30 % plus lumineuse qu’une pleine lune à l’apogée. Une super Lune n’est également qu’environ 7 % plus grande et 15 % plus lumineuse qu’une pleine lune moyenne.

Les affirmations selon lesquelles la Lune semble plus grande lors d’une super Lune sont probablement dues à « l’illusion de la Lune ». En effet, la Lune apparaît beaucoup plus grande lorsqu’elle est observée près de l’horizon au lever et au coucher de la Lune. La raison de cette illusion d’optique fait toujours l’objet d’un débat, mais est probablement liée à la façon dont notre cerveau traite les objets proches de l’horizon comme étant plus grands lorsqu’ils sont à proximité de bâtiments et d’arbres, que lorsqu’ils sont hauts dans le ciel sans rien pour comparer leur taille.