Dans l’après-midi de ce dimanche 10 juillet 2022, un convoi d’une centaine de caravanes de gens du voyage a tenté de s’installer illégalement sur un terrain à Doussard, provoquant au passage plusieurs kilomètres de bouchons sur la RD 1508, entre 16h et 23h.
Cela a provoqué la colère des agriculteurs, également propriétaires des terrains agricoles, engendrant quelques « frictions verbales », selon les forces de l’ordre (une vingtaine de gendarmes) présents sur place, entre gens du voyage et agriculteurs. Les gendarmes ont dû intervenir afin d’éviter au maximum les intrusions ainsi que les altercations entre les deux parties, et également pour mettre en place une déviation en direction du Col de La Forclaz pour les automobilistes allant en direction de la Savoie.
Le préfet de la Haute-Savoie avait pourtant fait des propositions de terrain, mais elles ont été toutes refusées par la communauté des gens du voyage. Ceux-ci ont ce sont finalement déplacés au niveau de la commune de Giez.
Une plainte a été déposée par l’agriculteur propriétaire du terrain en partie occupé. Une enquête judiciaire a également été ouverte.
À midi ce lundi 11 juillet, des agriculteurs étaient postés aux deux entrées de Doussard, ainsi qu’au niveau de Lathuile afin de bloquer l’accès aux gens du voyage.