Football américain : les Thononais cèdent leur titre de champions de France

Les Black Panthers se sont inclinés 10 à 16 face aux Flash de la Courneuve sur la pelouse de Moynat.
Les Black Panthers se sont inclinés 10 à 16 face aux Flash de la Courneuve sur la pelouse de Moynat. - Black Panthers

Samedi 9 juillet, les Black Panthers, champions de France en titre de football américain, remettaient en jeu leur Casque de diamant. Une 26e finale de ce tournoi qui se jouait à domicile pour les Thononais et les opposait à l’équipe la plus titrée et favorite de cette rencontre, le Flash de la Courneuve. Un affrontement difficile qui a mené les Black à la défaite après un jeu très serré. Résultat : 10 à 16.

« Nous avions prédit le déroulement de ce match. Même si le Flahs était favori, notre saison était un quasi sans faute avec une seule défaite pour le premier match de la saison. Ici, comme nous l’avions prévu, tout s’est joué sur les erreurs commises. Et nous en avons commis deux qui nous ont coûté après de longues minutes de jeu égal », confie Benoît Sirouet, président du club. « Cette saison reste exceptionnelle avec une équipe qui a été renouvelée en grande partie en début d’année suite à deux années de Covid. Nous sommes très fiers de tout ce qui a été fait cette année, et même si les joueurs sont déçus, leur entraîneur, le staff, et tous leurs supporters sont très fiers de ce qu’ils ont accompli », ajoute-t-il.

« Nous n’avons reçu que des retours positifs sur l’organisation de l’événement »

Les Black Panthers se sont inclinés 10 à 16 face aux Flash de la Courneuve sur la pelouse de Moynat.
Les Black Panthers se sont inclinés 10 à 16 face aux Flash de la Courneuve sur la pelouse de Moynat. - Black Panthers

Du côté de l’organisation de l’événement, le club se réjouit du succès de la soirée. Au total, ce sont 3 000 spectateurs qui sont venus assister à cette finale nationale sous un soleil radieux. « Nous n’avons reçu que des retours positifs sur l’organisation de l’événement. Tout s’est passé à merveille, et nous sommes heureux, grâce à tous nos bénévoles, d’avoir pu proposer de beaux événements à Thonon. Tout le monde était ravi, et au fond le sport c’est aussi cela, créer de beaux moments », conclut Benoît Sirouet.