Saint-Paul-en-Chablais : retour en fanfare pour Les Balades acoustiques

Les randonnées et les concerts en pleine nature se dérouleront cette année dans la vallée du Brevon.
Les randonnées et les concerts en pleine nature se dérouleront cette année dans la vallée du Brevon.

Les Balades acoustiques sont de retour et ont décidé de marquer le coup pour cette reprise après deux années de pause forcée. Le week-end des 16 et 17 juillet prochain, l’association traversera la Dranse pour faire découvrir à ses ‘baladeurs’ les sentiers de randonnée de la vallée du Brevon, au son de multiples concerts en pleine nature.

Musique traditionnelle alpine, tzigane, celtique, folk, country ou encore classique, il y en aura pour tous les goûts. « Les sentiers de la CCPEVA ont déjà largement été empruntés, souligne Stéphane Blanc, président de l’association. La vallée du Brevon est située au cœur des Alpes du Léman avec ses trois magnifiques villages que sont Bellevaux, Lullin et Reyvroz. Nous avons été bien accueillis par les élus locaux et la programmation très diversifiée de cette année promet d’en prendre plein les yeux et les oreilles. C’est aussi une façon de faire connaître les Balades acoustiques du côté ouest de la Dranse ».

Emile & Images place du marché

Ce premier week-end sera suivi des Balades en scène qui auront lieu samedi 23 juillet sur la place du marché de Saint-Paul où un concert mémorable est en cours de préparation. Les membres de l’association ont souhaité frapper fort pour 2022. Stéphane Blanc avoue que tout n’a pourtant pas été facile pour trouver la tête d’affiche capable de rassembler les générations. « Après le franc succès de la venue de Michel Fugain pour le dixième anniversaire des Balades acoustiques, puis le tribute des Goldmen qui avait enflammé la soirée en 2019, il nous fallait une star connue du grand public pour relancer la machine. Nous avions programmé Lynda Lemay qui en cours de route a dû annuler tous ses concerts d’été en Europe. Tout s’est fait à la dernière minute et devant le succès des concerts des années 80, nous avons eu l’idée de faire appel au groupe Emile & Images. « Les démons de minuit », « Capitaine abandonné », « Laissez-nous chanter ! », la liste des tubes est longue et cette édition promet d’être plus belle que jamais. »

L’association s’est encore agrandie cette année et compte dorénavant 32 membres. Grâce, entre autres, au succès de son lLoto qui a eu lieu l’hiver dernier et la contribution de ses sponsors, les balades acoustiques ont la chance de pouvoir offrir à leur public des concerts de qualité.

Le programme

Samedi 16 juillet  : 8 h 30 au parking du lac de Vallon (difficulté : familiale)

Dimanche 17 juillet  : 8 h 30 au parking de la Chèvrerie (difficulté : très bons marcheurs). (4 sites, 4 concerts : 10 euros pour les 7-12 ans, 20 euros)

Samedi 23 juillet  : dès 18 h 30 place de l’Eglise à Saint-Paul avec Royz, So Lonely et Emile & Images (25 euros jusqu’au 19 juillet puis 35 euros)

Infos  : lesbaladesacoustiques.com

Rencontre avec les 8 Chablaisiens du groupe Royz

Le groupe Royz avec, de gauche à droite : Jeff Jacquier, batteur ; Jules Gallay, trompettiste ; Léo Roy, pianiste/clavieriste ; Shanon Bastion, saxophoniste ; Tayla Bastion, chanteuse ; Hugo Trouillet, saxophoniste ; Siméon Chevallay, bassiste ; Rémi Trouillet, guitariste.Le groupe Royz sera en première partie des Balades en scène le 23 juillet prochain mais également à Montjoux le 7 juillet.

Tous originaires du Chablais, ces 8 jeunes musiciens de 18 à 21 ans se sont rencontrés sur les bancs du lycée Anna-de-Noailles d’Evian. Il y a 4 ans, ils créent le groupe Royz et sortent leur premier EP en 2020. Parcourant les festivals et les bars pour s’entraîner à la scène, ils décrochent, en mars 2021, le tremplin musical organisé par la Maison des arts du Léman sur la scène du théâtre Novarina. Une performance qui leur a permis de gagner le droit de se produire en première partie du concert de Bernard Lavilliers, le 7 juillet prochain, sur la scène de Montjoux. « C’est notre plus grosse date avec la première partie d’Emile & Images pour les balades en scène le 23 juillet, explique Rémi Trouillet, le guitariste du groupe. Nous étions déjà prévus à la programmation des Balades il y a 2 ans, nous avons eu le temps de nous perfectionner. Notre prochain album ‘‘The places my heart has been’’ sortira à la rentrée prochaine. Nous aurons l’occasion de le faire découvrir lors des concerts du mois de juillet. »

Ces jeunes artistes qui allient influences rock des années 90 et pop d’aujourd’hui composent eux-mêmes leurs morceaux ; Tayla Bastion, la chanteuse du groupe, se charge d’en écrire les textes. Parallèlement, les 8 musiciens continuent leurs études. Lyon, Grenoble, Berlin ou Montpellier, la plupart d’entre eux étudient dans le domaine musical. Deux clips sont actuellement en projet que l’on pourra retrouver sur Youtube.

facebook.com/royz.off