« À la fin de l’année, il n’y aura plus de remise carburant », a annoncé Bruno Le Maire au micro d’Europe 1 ce jeudi 7 juillet. Le ministre de l’Économie a fait savoir que la ristourne de 18 centimes par litre de carburant allait progressivement disparaître pour laisser la place à une nouvelle indemnité.
Pour répondre à l’inflation, Bruno Le Maire propose de mettre en place, dès le 1er octobre, une indemnité carburant « pour les travailleurs ».
Il faudra en faire la demande
Comme l’a précisé le ministre de l’Économie, cette nouvelle indemnité n’est pas automatique. Il explique que pour toucher « quasiment l’intégralité de vos frais de carburant », il faut se rendre sur le site internet de Bercy, déclarer sa voiture et le fait qu’on doit l’emprunter pour son travail. L’indemnité « gros rouleur » pourra s’ajouter « tout aussi simplement » à l’indemnité carburant.
Cette aide devrait coûter, d’après les estimations du ministre, deux milliards d’euros à l’État « pour toute l’année », tandis que l’actuelle remise de 18 centimes coûte « 800 millions d’euros par mois ».