On n’a pas fini de pédaler dans le bassin annécien ! Le Grand Annecy a adopté à l’unanimité, jeudi 30 juin 2022, son schéma directeur cyclable, un document « indispensable pour la programmation de toutes les pistes cyclables et de l’écosystème vélo », a souligné Didier Sarda, vice-président aux mobilités.
L’Agglomération se donne pour ambition d’aménager un réseau de 429 kilomètres, avec différents types de voies (piste cyclable, voie verte, chaussée partagée…).
Ce plan, d’un budget de 77 millions d’euros (hors achat du foncier), va s’étaler sur « une quinzaine d’années ». Il permettra notamment la « résorption de discontinuités cyclables et points noirs », d’après le maire de Talloires-Montmin, qui « empêchent les gens de passer au vélo ».
Des chantiers vont arriver rapidement, puisqu’à l’occasion du conseil communautaire, 12 «projets à court terme» ont été présentés pour un budget global de 28,5 millions d’euros hors taxe. Les voici par année.
2022
Des appels à projets sont lancés à Épagny Metz-Tessy pour réaliser des aménagements cyclables dans les secteurs de Gillon et Grands Champs/Grenette (RD908b). La réalisation est prévue au troisième et quatrième trimestre 2022.
C’est aussi en fin d’année qu’est annoncée la partie Creusettes/Toriolets à Meythet (Annecy).
2023
L’an prochain, plusieurs voies vertes seront à l’ordre du jour. Tout d’abord celle connectant le lieu-dit Le Plot au centre de Groisy le long de la RD2 et celle reliant Chavanod au cœur de l’agglomération annécienne via la RD 16, pour le deuxième trimestre.
Puis, au troisième trimestre, la rue du Jourdil à Cran-Gevrier (Annecy). Au quatrième trimestre, les voies vertes d’accès au collège d’Alby-sur-Chéran par la RD 3 et la jonction entre le centre de Saint-Jorioz et la piste du tour du lac d’Annecy seront au calendrier.
2024
Enfin, de «gros morceaux» arriveront au premier trimestre 2024 (plus de 18 millions d’euros HT). Au menu : le tronçon entre le carrefour de Dassault à Argonay et le futur giratoire de Groisy/Le Plot, mais aussi la portion entre Pringy et la zone d’activités de la Caille et – toujours sur la RD 1201 mais plus au Sud – l’itinéraire allant du carrefour giratoire de la Mouette à Seynod (Annecy) à Saint-Félix.
Enfin, la voie verte d’accès au collège de Groisy le long de la R 14 en est toujours au stade d’avant-projet.
Dans son plan de mobilité 2030, voté également le 30 juin, le Grand Annecy se fixe comme objectifs d’augmenter par 5 la part des déplacements à vélo pour atteindre 10 %, de faire progresser celle des déplacements à pied de 24,5 % à 26 %, et de porter celle des transports collectifs à 10 %. Dans le même temps, le projet est de réduire l’usage de la voiture de 65 % à 53 % dans les huit prochaines années.