À l’été 2021, la plage d’Aqualac a été ouverte à tous pour proposer une nouvelle plage aux Aixois, mais surtout pour respecter la servitude de marchepied de la loi littoral, qui oblige à laisser un certain passage libre le long des cours ou points d’eau. « La plage a été rénovée et le cheminement qui a été créé est une grande satisfaction, estime le maire d’Aix-les-Bains, Renaud Beretti. Tous les publics y passent : roller, joggeurs, piétons, vélos, personnes à mobilité réduite… Et tout se passe dans un bon esprit. »
Ce « pari » de s’ouvrir à tous est donc une réussite. De nombreuses personnes empruntent en effet ce cheminement, parfois juste pour traverser la plage sans s’y arrêter. La fréquentation de la plage est aussi plutôt positive, et les gros week-ends sont même arrivés plus tôt que prévus avec les fortes chaleurs.
C’est cependant ce qui a créé un petit point noir il y a trois semaines. « Le seul point négatif c’est que l’on a beaucoup de gens qui viennent des banlieues de Lyon ou Grenoble et qui viennent pour ne pas respecter, qui sont agressifs, violents et irrespectueux, déplore Renaud Beretti. Il y a eu des troubles avec le personnel et avec les plaisanciers, qui du coup s’en sont allés. Ce n’est certainement pas l’objectif ! »
Là aussi, la sécurité sur les plages trouve donc toute sa place. Les forces de l’ordre misent sur la verbalisation, les contrôles et les patrouilles. « L’an dernier, des gens ont été interpellés car ils se sont rebellés. Cette année, ça ne s’est heureusement pas encore produit. »