Grève SNCF : à quoi faut-il s’attendre ce mercredi 6 juillet ?

En Haute-Savoie, le trafic des lignes TER et Léman Express sera fortement perturbé ce mercredi 6 juillet. Les trains ne circuleront pas entre 10h et 15h.
En Haute-Savoie, le trafic des lignes TER et Léman Express sera fortement perturbé ce mercredi 6 juillet. Les trains ne circuleront pas entre 10h et 15h. - Photo d’illustration

Après un appel à la grève lancé par la plupart des syndicats de cheminots, le groupe SNCF annonce des perturbations dans la circulation de ses trains ce mercredi 6 juillet, à la veille des vacances scolaires. Les lignes TER, TGV, Ouigo et celles du Léman Express sont concernées. Ce mouvement social doit durer jusqu’à jeudi matin, 8 heures.

Pour faire face à ces perturbations et éviter les complications en gare, SNCF Voyageurs recommande à ceux « qui le peuvent d’annuler ou de reporter leurs déplacements prévus ce jour, et de privilégier le télétravail  ».

2 TER sur 5 en circulation

Dans toutes les régions, TER sont les plus affectés par la grève. La SNCF annonce un trafic « fortement perturbé », avec deux trains sur cinq en circulation.

Entre la Suisse et la Haute-Savoie, le trafic TER et Léman Express sera interrompu entre 10 heures et 15 heures. Les équipes SNCF assureront seulement la circulation des trains entre 5h et 10h puis entre 15h et 20h. À Annemasse, la gare sera fermée à partir de 21 heures. Les horaires exacts sont consultables en ligne, sur les sites TER Auvergne-Rhône-Alpes et CFF.

Du côté des TGV Inoui, des Ouigo et des Intercités, le groupe ferroviaire indique que le trafic sera « perturbé ». Précisément, 3 TGV sur 5 devraient circuler sur l’axe Est, 3 sur 4 sur les axes Nord et Atlantique et 4 trains sur 5 sur l’axe Sud-Est. Pour les Ouigo, 2 trains sur 3 devraient être maintenus.

La SNCF indique que le trafic international – Eurostar, Thalys, Lyria – circulerait quasi normalement.

Le trafic des transports en communs d’Ile-de-France sera également fortement perturbé par ce mouvement social. Un train sur deux devrait circuler sur les lignes du RER B, C, D et E, et sur les lignes J, L, N, R, U du Transilien.