Covid-19 : plus de 200 000 cas positifs recensés en 24 heures

Le ministre de la Santé a affirmé ce mardi 5 juillet que le seuil des 200 000 cas quotidiens de Covid-19 devrait être franchi ce soir.
Le ministre de la Santé a affirmé ce mardi 5 juillet que le seuil des 200 000 cas quotidiens de Covid-19 devrait être franchi ce soir. - Photo d’illustration

C’est une première depuis trois mois. Le nombre de cas positifs au Covid-19 explose ces dernières semaines avec la septième vague. Ce mardi 5 juillet, le ministre de la Santé a affirmé en Commission des Lois à l’Assemblée nationale que le nombre de contaminations au Covid-19 « devrait légèrement dépasser les 200 000  » sur les 24 dernières heures.

« Nous connaissons actuellement une septième vague de Covid-19. Les sous-variants d’Omicron B4.4 et BA.5, qui sont désormais les souches majoritaires, provoquent une résurgence épidémique sur l’ensemble du territoire national », a déclaré François Braun, en ouverture d’une discussion sur le projet de loi « de veille et de sécurité sanitaire ».

Vers un retour du pass sanitaire ?

Dans un avis rendu en début de journée, le Conseil scientifique affirme que le nombre de cas recensés est probablement sous-estimé du fait « d’une certaine lassitude à la déclaration des différents acteurs ».

Les experts ajoutent que « la pandémie de Covid-19 n’est pas terminée » et qu’il « faut s’attendre à de nouvelles vagues ». Ils expliquent que si cette septième vague est apparue fin mai en France, dans le sillage de l’Afrique du Sud et du Portugal, les situations ne sont pas totalement transposables. Le conseil juge alors « difficile de savoir quel va être en France le retentissement en hospitalisations et décès de la vague épidémique qui débute  ».

Dans son rapport, l’instance se dit favorable à un possible retour du pass sanitaire aux frontières. Cette mesure serait, selon elle, « proportionnée aux évolutions possibles de l’épidémie  ».