Passy : la culture entre de bonnes mains avec l’arrivée d’un nouveau directeur des affaires culturelles

L’accès au Lac Vert, de nouveau limité pour la saison estivale 2022. Photo mairie de Passy
L’accès au Lac Vert, de nouveau limité pour la saison estivale 2022. Photo mairie de Passy - Messager

Le conseil municipal qui s’est tenu jeudi 30 juin a débuté avec l’installation d’un nouveau conseiller suite à la démission de Nadejda Handzhiev pour raisons familiales. Le poste ainsi devenu vacant a été pourvu par le dernier élu de la liste du groupe majoritaire « Réussir pour Passy ». Jean-Pierre Morin, suivant de cette liste, a fait connaître son accord pour intégrer l’équipe municipale en place.

Un budget supplémentaire à l’équilibre

Le Budget Supplémentaire 2022 du Budget Principal a été présenté à l’assemblée par Alain Roger, élu aux finances. Il demeure à l’équilibre avec un montant de 7, 4 millions d’euros en fonctionnement et 5, 8 millions d’euros en investissement pour un montant total de 13, 2 millions d’euros.

Une saison culturelle qui fera la part belle au théâtre et à la danse

Présentée par Guillaume Géneau, nouveau directeur des affaires culturelles depuis le mois de mai, la programmation de la saison 2022-2023 fera la part belle au théâtre et à la danse. Delphine Chatrian, élue à la culture, a souligné : « Je ne vous cache pas mon enthousiasme à l’arrivée de Guillaume Géneau à la direction des affaires culturelles, ça change quand même radicalement les choses ! ». Une programmation complète et détaillée à découvrir prochainement sur le site de la commune avec les nouveaux tarifs.

Subventions exceptionnelles inscrites au budget supplémentaire

La demande de subvention n’ayant pas été faite avant le vote du budget primitif 2022, les crédits seront prévus au budget supplémentaire. Le montant de la subvention sollicité par Mont-Blanc Triathlon pour l’organisation du triathlon international est de 7 000 euros. Le ski-club de Varan, co-organisateur de la coupe de France de Télémark, se voit doter d’une subvention de 2 909 euros. La commune a conclu un marché d’une durée de trois ans avec la société Srp Polyservice pour les prestations de nettoyage du Foyer des jeunes et d’éducation populaire dont la mission a débuté le 1er juillet 2019, pour prendre fin au 30 juin 2022. Dans un souci de simplification de l’organisation, il a été proposé au FJEP de prendre en charge directement les missions de nettoyage des locaux. En contrepartie, la commune versera au foyer une subvention qui s’élève pour la période du 1er juillet au 31 décembre 2022 à 14 500 euros.

Accès limité au site du Lac Vert jusqu’au 11 septembre 2022

Afin d’assurer la préservation du site exceptionnel du Lac Vert, son accès est limité jusqu’au dimanche 11 septembre 2022. Le stationnement des engins motorisés sera obligatoire (sauf PMR, ayants droit et clients des restaurants) sur le parking de Plaine Joux. Comme pour la saison estivale 2021, la municipalité a mis en place des navettes gratuites qui assurent la liaison entre les deux sites, 7 jours sur 7, toutes les 15 minutes environ au départ du chalet d’accueil de Passy-Plaine-Joux : de 9 h 30 à 18 h, du samedi 2 juillet au dimanche 11 septembre 2022.