Découvrez une sélection de nos articles de décodage

Découvrez une sélection de nos articles de décodage

1 - Chablais : les marchés publics des déchets truqués par trois sociétés

Trois entreprises spécialisées en gestion des déchets se sont échangé des prix afin de favoriser l’octroi de marchés publics à deux d’entre elles : Ortec et Excoffier. Une pratique illégale qui ébranle les intercommunalités du Chablais.

2 - Stations : pourquoi la montagne 4 saisons est une utopie

On parle de plus en plus de tourisme 4 saisons, notamment en moyenne montagne. Un modèle encore bien loin de devenir une réalité. La preuve par 4 avec Samoëns, Praz-de-Lys – Sommand, Les Carroz-d’Arâches et Combloux.

3 - Se déplacer à vélo dans le Genevois, est-ce bien raisonnable ?

La pratique de la bicyclette connaît une explosion depuis l’arrivée des vélos à assistance électrique. Mais les aménagements sont-ils à la hauteur pour se déplacer en toute sécurité ?

4 - Méthaniseur de Danone : un fiasco technique et financier

Décodage – Il était à l’origine paré de 1000 vertus : préserver les ressources en eau, potable et minérale, tout en valorisant les déchets agricoles et produisant du gaz de manière écolo. Malheureusement, le méthaniseur de Vinzier connaît, depuis son démarrage, de nombreux ratés. À tel point que la société qui exploite le site a décidé de quitter le navire de manière anticipée.

5 - Chablais : comment les déchets alimentaires sont-ils gérés au sein d’un supermarché ?

Chaque année, dans le Chablais, des tonnes de produits alimentaires passent directement des rayons de nos supermarchés à la poubelle. Pour comprendre ce cheminement et ce que devient cette nourriture invendue, un supermarché nous ouvre ses portes.

6 - Genevois : pourquoi l’industrie médicale se développe sur notre territoire

Le territoire est un vivier de laboratoires spécialisés dans la fabrication de médicaments et la recherche médicale. Qu’est-ce qui justifie cette implantation, et comment ces entreprises grandissent-elles ?

LIEN:Genevois : pourquoi l’industrie médicale se développe sur notre territoire

7 - Faucigny : comment l’Arve a dessiné notre bassin de vie

L’Arve, rivière transfrontalière, a façonné une vallée diversifiée et donné une force motrice à ses habitants. À l’origine du rôle économique de sa vallée, l’Arve en est aussi la première victime.

8 - Genève : faut-il s’inquiéter des munitions immergées au fond du lac Léman ?

Des tonnes de munitions ont été immergées dans le lac Léman, après la Seconde Guerre Mondiale, pour prévenir tout risque d’explosion. Des munitions qui font aujourd’hui l’objet d’un projet d’analyse et de cadastre. Aucune pollution de l’eau n’est à signaler pour le moment.

9 - Chablais : quelles communes attirent le plus d’habitants ?

Si certaines communes du Chabais poursuivent leur course effrénée vers toujours plus de résidents, d’autres voient leurs habitants aller vivre ailleurs.

10 - Pourquoi y a-t-il plus de pollution à Passy qu’ailleurs dans la vallée de l’Arve ?

Le 10 février, alors que se réunissaient à Domancy les membres de l’institut éco-citoyen du Mont-Blanc, Chantal Staquet, professeur en mécanique des fluides, exposait en quoi la situation géographique de Passy, contribue à la concentration et à la stagnation des polluants dans l’air.

11 - Aire de grand passage pour les gens du voyage à Scientrier : les dessous d’un véritable fiasco

Comme en 2017, le village de Scientrier accueillera du 1er mai au 15 septembre l’aire de grand passage pour les gens du voyage. Rien d’exceptionnel a priori. Sauf que la situation vire au bourbier politique. Explications.

12 - A Sciez, le comité syndical du domaine de Coudrée veut-il agrandir illégalement le lotissement privé ?

L’association syndicale du domaine de Coudrée organise, en août, une assemblée générale afin de modifier ses statuts. Un point particulier fait craindre à des résidents de Bonnatrait que leurs biens immobiliers ne soient intégrés de manière obligatoire dans le périmètre de l’association. Une affaire qui sera débattue au tribunal judiciaire en juin prochain.

13 - Archamps : comment Botanic a germé dans l’univers des jardineries ?

Depuis 1977, et l’ouverture du tout premier point de vente à Annemasse, Botanic a gagné en indépendance et en importance. Aujourd’hui, l’entreprise est à la tête de 75 magasins en France.

14 - Pourquoi la candidature de la Haute-Savoie pour les Mondiaux de cyclisme est une opportunité en or ?

La Haute-Savoie porte la candidature de la France pour l’organisation des Super Mondiaux de cyclisme 2027. Un événement qui aura des répercussions bien au-delà des simples passionnés de sport.

15 - Genevois : quatre grands noms du commerce face aux difficultés de recrutement

Les enseignes renommées implantées près de la frontière n’échappent pas aux difficultés de recrutement. Comment s’en sortent-elles ? Éléments de réponse piochés chez Casa, Botanic, Feu vert et SFR.

16 - Pourquoi nos fromages ont tant la cote ?

Territoire à forte tradition fromagère, le Faucigny regorge de spécialités fromagères. Parmi celles-ci, le reblochon et la tomme de Savoie, emblèmes d’un savoir-faire ancestral.

17 - Marin : une décharge illégale prospère en bord de Dranse depuis plus de 30 ans

Depuis plusieurs années, un espace en zone naturelle protégée est utilisé comme dépôt de matériaux par l’entreprise de construction Blanc. Le point sur la situation actuelle, dénoncée par l’opposition.

18 - Veigy : coup d’arrêt pour le projet de zone d’activités, le tribunal donne raison aux propriétaires

Afin d’installer une zone d’activités dans une zone résidentielle, l’intercommunalité a tenté de racheter des terres agricoles à Veigy puis d’en exproprier les propriétaires récalcitrants en 2017. Au début de l’année, le tribunal administratif a donné raison aux détenteurs de ces parcelles.

19 - Le maire de Fillinges a-t-il voulu évincer sa policière municipale ?

Le conseil municipal de Fillinges s’est prononcé le 8 mars pour la suppression de la police municipale, qui prendra effet le 1er septembre prochain. La seule policière municipale en poste le clame haut et fort : Bruno Forel, le maire, a agi par vengeance personnelle envers elle. Une affaire qui révélait d’autres conflits au sein des services municipaux.

20 - Comment se déroule la formation d’un policier municipal au maniement des armes

Saviez-vous qu’à Bonneville, au pied du plateau d’Andey, se trouve un stand de tir sportif et de loisir et que celui-ci sert de base d’entraînement aux policiers municipaux de toute la vallée ? Rencontre avec Philippe Bolzoni, formateur national.