Annecy : Naomi Marienneau, dénicheuse de vins et de belles histoires

Naomi Mariennea a créé la société VYN.ILE et propose des dégustations de vins aux particuliers et aux entreprises.
Naomi Mariennea a créé la société VYN.ILE et propose des dégustations de vins aux particuliers et aux entreprises. - Océane Delobel

Naomi Marienneau a ce qu’on pourrait appeler un parcours atypique. Alors étudiante en droit, une rencontre va venir bouleverser ses projets de future avocate, pour la tourner vers le monde de l’œnologie en 2014.

« J’ai rencontré Danièle, un agent qui bossait dans les restaurants parisiens pour présenter des vins, c’était un vrai personnage de bande dessinée, raconte la jeune femme. Elle m’a pris sous son aile pour découvrir les vins et ensuite elle m’a amené à la rencontre des vignerons ». Suite à cette rencontre, Naomi Marienneau se forme à l’œnologie et au commerce.   « Ce qui m’a marqué au début, c’est que la dégustation faisait appel à des souvenirs. Je me souviens d’une première fois, où j’avais dégusté un vin moelleux et à l’odeur, ça m’a fait penser au poulet rôti que faisait mon grand-père, et qui le faisait rôtir avec du miel, se souvient la jeune femme. Faire appel à des souvenirs super précis à chaque fois, c’est ce que j’aime bien transmettre aux gens ».

Des dégustations engagées

Elle fait ses premières armes au «Petit ballon» à Paris en tant que stagiaire, puis responsable du pôle vin de l’entreprise pendant 5 ans.

Suite au rachat de la boîte, Naomi Marienneau décide de monter son bar à vins, mais le Covid bouscule ses plans et l’oblige à rebondir. « J’avais déjà toute ma sélection pour le bar avec une identité visuelle, et ce que j’aime faire, c’est partager sur le vin alors j’ai commencé à faire des ateliers dégustations ». Si les ateliers se présentent de la même manière qu’une dégustation de vin classique, avec 4 à 8 bouteilles choisies au préalable avec les participants, la jeune femme ajoute sa petite touche personnelle avec de la musique. « Je prépare aussi des planches, fromages et végétales, avec des petits légumes ou du houmous, et je prends que du local », explique Naomi Marienneau, qui ne cache pas son fort engagement pour la planète, en choisissant de travailler avec des vignerons engagés dans leur pratique viticole.

Celle qui se considère comme une « dénicheuse de bons vins et de belles histoires », anime également des ateliers dégustations dans des entreprises, et livre aussi du vin en triporteur électrique.

Plus d’infos  : www.vin-yle.com

Tél: 06 08 83 39 56

Mail : naomi.marienneau@gmail.com

Les Fondus ont du talent

Naomi Marienneau fait partie des huit lauréats du concours «Les Fondus ont du talent», organisé par le Rézo des Fondus. Ce « réseau social local », comme il se décrit, veut à travers cette initiative « célébrer les talents entrepreneuriaux du territoire, rendre lisible et visible l’innovation en marche et faire émerger une nouvelle génération d’entrepreneurs, acteurs du changement ». En trois ans, ce dispositif a fédéré 80 porteurs de projet.

Retrouvez les portraits des gagnants de cette édition dans l’Essor Savoyard, qui est partenaire du Rézo des Fondus.