Législatives : Véronique Riotton entame un second mandat sur la 1re circonscription de la Haute-Savoie

Véronique Riotton (à gauche) conserve son siège à l’Assemblée Nationale. Anne-Valérie Duval (à droite) se dit satisfaite du score de la Nupes, première force d’opposition.
Véronique Riotton (à gauche) conserve son siège à l’Assemblée Nationale. Anne-Valérie Duval (à droite) se dit satisfaite du score de la Nupes, première force d’opposition.

Elle était la favorite de ce scrutin. Sans trop de surprise, Véronique Riotton, candidate (Ensemble !) a été une nouvelle fois élue députée lors de ce second tour des élections législatives, dimanche 19 juin. Elle a largement creusé l’écart avec un score à peine inférieur à celui d’il y a cinq ans (64,32 %). Celle qui fut également nommée en 2017 vice-présidente du groupe La République En Marche peu de temps après son élection, peut se targuer d’avoir une nouvelle fois rassemblé les votants de centre et de droite, dans cet ancien fief de Bernard Accoyer.

« Une alliance de circonstance extrêmement grave »

En face, son adversaire de la Nouvelle Union Populaire Écologiste et Sociale, Anne-Valérie Duval, n’est pas en reste puisque l’Insoumise a réuni 37,35 % des voix lors de ce second tour. Si les représentants de la Nupes en Haute-Savoie n’ont obtenu aucun siège au Parlement, ce regroupement des gauches est devenu la première force d’opposition, avec 150 députés qui siégeront au sein de l’Assemblée Nationale. « Une alliance de circonstance extrêmement grave avec un risque de blocage pour le pays qui est absolument délétère », réagit Véronique Riotton.

Pour son second mandat de députée, celle qui se prévaut « d’incarner véritablement la politique autrement », veut jouer la carte de la cohésion. Elle souhaite « rassembler » davantage les citoyens et « que les jeunes, qu’on n’a pas beaucoup vus dans cette campagne, intègrent le travail de la députée de façon plus large ».

Véronique Riotton ambitionne de poursuivre son travail sur « la transition écologique et économique » et d’approfondir les questions de l’éducation, du handicap, du « grand âge » et du logement notamment.

Des bâtons dans les roues présidentielles ?

La Parlementaire veut attaquer sa nouvelle mandature avec le projet de loi Pouvoir d’achat d’Emmanuel Macron. « On a des mesures qui sont faites pour mieux rémunérer les personnes qui travaillent dans la fonction publique, ou qui concernent l’inflation pour les retraites », se défend la députée.

Une batterie de mesures que souhaite faire entrer en vigueur le Président de la République dès cet été, mais qui pourrait être plus délicate à mettre en place maintenant que le parti présidentiel a perdu la majorité absolue à l’Assemblée Nationale.

Une double victoire pour Anne-Valérie Duval, pour qui cette représentativité de la Nupes au palais Bourbon et la perte de la majorité absolue sont un « désaveu total de Macron ». Elle renchérit  : « On a la base pour s’opposer à son programme de régression sociale ».

Véronique Riotton : «J’incarne véritablement la politique autrement»

Esther Lallier

Véronique Riotton a été réélue députée (Ensemble!) de la 1re circonscription de la Haute-Savoie

Véronique Riotton (Ensemble ! – La République En Marche) a remporté le second tour des élections législatives ce dimanche 19 juin. La députée nous livre ses ambitions et ses projets pour ce second mandat.

Qu’est-ce qui a fait la différence selon vous pour ce second tour ?

« C’est d’abord la reconnaissance des électeurs à travers le travail de terrain effectué. J’incarne véritablement la politique autrement. Mon adversaire qui était dans cette alliance de la Nupes ne correspond pas du tout à ce que les citoyens haut-savoyards attendent. Je pense que ces deux raisons ont donné ce résultat.

Comment envisagez-vous la suite ?

Pour moi, ce qui est important au niveau local c’est que les jeunes intègrent le travail de la députée de façon plus large, je veux rassembler, je veux qu’à l’Assemblée Nationale l’ensemble des citoyens de la circonscription soit fier de cette représentation et qu’ils puissent travailler concrètement dans les résultats que je peux obtenir.

Sur quels sujets allez-vous investir en priorité pour ce début de second mandat ?

Je vais continuer tous les sujets concernant la transition écologique et économique. Je veux aller plus loin encore sur les questions de l’éducation, de la jeunesse, et du sport, mais aussi sur les questions de la santé, notamment au niveau handicap et grand âge, qui sont des sujets avec des difficultés qui nous sont propres sur le territoire et sur lesquels je souhaite qu’on avance.

Notre premier chantier : notre projet de loi pour le pouvoir d’achat.

On a des mesures qui sont faites pour mieux rémunérer les personnes qui travaillent dans la fonction publique ou qui concernent l’inflation pour les retraites.

Je souhaite qu’on travaille la question du logement au niveau de la Haute-Savoie puisque chez nous, les questions de pouvoir d’achat et de logement sont intimement liées ».

Résultats du second tour

Véronique Riotton (Ensemble ! – La République en Marche) : 62,65 %.

Anne-Valérie Duval (Nouvelle Union Populaire Écologique et Sociale) : 37,65 %.

Taux d’abstention  : 53,65   %.