Comment l’industrie outdoor s’épanouit à Annecy

Samaya et All Triangles font partie des entreprises annéciennes leaders de l’industrie outdoor.
Samaya et All Triangles font partie des entreprises annéciennes leaders de l’industrie outdoor.

Sur l’eau, dans les airs, sur la terre ou à la montagne, le bassin annécien regorge de lieux propices à l’activité en plein air, en été comme en hiver. Désignée « capitale européenne des sports outdoor », Annecy et son agglomération ont vu se développer de nombreuses marques spécialisées dans l’industrie outdoor.

Millet, 100 ans d’histoire

À commencer par Millet. Cette entreprise vieille de 101 ans est installée dans la Venise des Alpes depuis 1928. Propriété de la famille Millet, elle se développe d’abord à travers la création de sacs à dos, de sacs d’alpinisme, puis de vêtements de montagne.

Vendue en 1978 par la famille Millet, l’entreprise est revenue dans le giron familial fin avril 2022.

All Triangles, le laboratoire à chaussures

Concepteur de chaussures de sport outdoor, All Triangles se développe depuis 2018 au parc des Glaisins, à Annecy-le-Vieux. Dans un local de 900m2, l’équipe menée par le fondateur Julien Traverse, imagine et crée des chaussons d’escalade, des chaussures de trail, de randonnée ou d’alpinisme.

Depuis son lancement, All Triangles travaille notamment pour l’américain The North Face. De cette collaboration est née une chaussure de trail innovante : la Vectiv.

Samaya, les tentes les plus légères du marché

À deux pas d’All Triangles au parc d’activité des Glaisins, on développe des tentes de haute performance chez Samaya. Lancée en 2018 par Ghislain Pipers, l’entreprise a connu une croissance fulgurante ces dernières années, passant de 4 employés en 2020 à une vingtaine aujourd’hui.

Les tentes Samaya sont faites pour résister à des conditions météorologiques extrêmes. Appréciées par les alpinistes, elles se retrouvent parfois emmenées jusqu’au sommet de l’Himalaya.

TSL Outdoor, le leader mondial de la raquette à neige

Les amateurs de randonnée alpine sont sûrement familiers avec le nom TSL Outdoor. La marque, lancée en 1981 à La Clusaz, est une spécialiste de la raquette à neige. Dans les années 1990, TSL profite de l’essor de la raquette en tant qu’activité sportive et de loisirs et invente un modèle grand public tout confort : la 225 RANDO, qui est à ce jour le modèle le plus vendu au monde.

Après avoir connu des commandes de 1 000 paires par jour pendant des années, la PME haut-savoyarde vu sa demande exploser ces deux dernières années. En 2022, TSL a doublé sa production et a terminé la saison 2021-2022 avec 320 000 paires vendues.

L’équipement outdoor, touché par le boom de la seconde main

Terre de grandes entreprises spécialisées dans les équipements de sports outdoor, Annecy voit également émerger bon nombre de plateformes dédiées à la seconde main. Les équipements pouvant coûter cher à l’achat, des entreprises telles que Barooders, Campsider et Everide proposent un accès facilité à l’occasion.

Pour impulser leur lancement, ces plateformes se sont associées à des athlètes renommés dans le milieu. Le site Everide, par exemple, est en partenariat avec Kilian Jornet, multi-champion du monde en ski-alpinisme et skyrunning.

Le High Five Festival, un événement international

Depuis 2010, l’industrie du ski partage l’affiche du High Five Festival avec le 7e art. Cet événement, qui a lieu tous les ans, marque le lancement de la saison hivernale en avant-première.

Cette année, le festival s’étend même à des sports outdoor d’été, tels que le VTT, le vélo de route et l’escalade. Une démarche s’inscrivant dans la stratégie de diversification quatre saisons du monde de la montagne.

L’outdoor, jusque dans le jeu vidéo

Autant le dire, dans la Venise des Alpes les sports outdoor sont partout, même dans le jeu vidéo. Fin 2021, Ubisoft Annecy sortait Riders Republic, un jeu mettant à l’honneur tout un tas de disciplines sportives d’extérieur. Les équipes ayant travaillé sur le développement de ce dernier le reconnaissent : le cadre annécien a été une source d’inspiration pour Riders Republic.