Douvaine : un homme condamné à 20 ans de prison pour tentative de meurtre sur son épouse

Le procès s’est tenu devant la cour d’assises de Haute-Savoie à Annecy, jeudi 16, vendredi 17 et lundi 20 juin.
Le procès s’est tenu devant la cour d’assises de Haute-Savoie à Annecy, jeudi 16, vendredi 17 et lundi 20 juin. - Archives

En juin 2019, une jeune femme enceinte était agressée au couteau à Douvaine par son mari. Victime de violences conjugales et sexuelles, elle avait trouvé refuge au foyer d’accueil et de réinsertion du Léman avec sa fillette de 18 mois de 2 ans, qui l’accompagnait au moment de l’agression, comme nous le rapportions à l’époque . L’homme qui l’avait menacé de mort l’avait retrouvé alors qu’elle se rendait au marché. S’arrêtant en voiture sur la piste cyclable où circulait la victime, il avait ensuite frappé la victime à l’aide d’un couteau. Un témoin l’avait surpris alors qu’il tenait sa conjointe, âgée de 34 ans, au sol. Le quinquagénaire avait alors pris la fuite, avant de se rendre aux forces de l’ordre le lendemain.

Il comparaissait devant la cour d’assises de Haute-Savoie. Le procès, ouvert jeudi 16 juin, a duré trois jours. Devant la cour, le prévenu, également accusé de violences sexuelles, a nié les faits. L’avocat général a requis 25 ans de réclusion criminelle après avoir souligné les violences qui préfiguraient la tentative d’assassinat, rapporte le Dauphiné Libéré. Reconnu coupable de tentative de meurtre, il a finalement été condamné à 20 ans de prison, avec cinq ans de suivi socio-judiciaire et au retrait parental sur les deux enfants.