8200 participants à la Pass’Portes du soleil, un record

En 2019, les participants étaient déjà nombreux sur la Pass'Portes.
En 2019, les participants étaient déjà nombreux sur la Pass'Portes. - Sylvain Cochard - Office de tourisme Morzine

Au cœur du domaine des Portes du Soleil, les évènements internationaux de grande ampleur sont nombreux. Ainsi, la Pass’Portes du Soleil, mythique randonnée pour les amoureux du VTT, revient du 24 au 26 juin 2022, pour sa 18e édition. En France, c’est la seconde manifestation, en terme de participants, après le Roc d’Azur, dans le Var (plus de 20 000 participants).

Au fil des années, la manifestation a pris de l’ampleur, et les adeptes se ruent sur les formulaires d’inscription, dès l’ouverture. En 2006, on dénombrait 2 800 participants, ils étaient 7 239 en 2016.

Benoît Cloirec, ancien responsable événements des Portes du Soleil, aujourd’hui directeur, assure que « 2022 est une année record avec 8 200 participants, de 50 nationalités différentes, dont l’Islande, la Nouvelle-Zélande, ou encore l’Afrique du Sud. Après deux années difficiles, tout le monde est content de retrouver l’évènement dans sa forme originelle ».

80 km à travers 12 villages

La Pass’Portes est d’abord une randonnée VTT en montagne, sur trois jours, à travers les paysages grandioses de la Suisse et la France, entre 1 000 et 2 450 mètres d’altitude, adaptée aux vététistes chevronnés, comme aux débutants. Le parcours balisé de 80 km traverse les 12 villages du domaine et emprunte 13 remontées mécaniques, pour 1 000 mètres de dénivelé positif, et 6 000 de dénivelé négatif. En 2022, les départs se feront depuis huit stations : Avoriaz, Châtel, Les Gets, Morzine et Montriond pour la France, Champéry, Morgins et Les Crosets pour la Suisse. Un parcours spécial enfants, de 9 à 14 ans, au départ de Chatel, Les Gets ou Morzine, est également proposé, avec moniteurs diplômés.

Mais la Pass’Portes est aussi une randonnée pédestre. « Les familles viennent et tous ne font pas de VTT. Donc nous avons eu l’idée, il y a presque 10 ans, de proposer un circuit piétons. Tout le monde peut se retrouver, parents et enfants, sur les ravitaillements. »

Peut-on associer la Pass’Portes à la gastronomie locale ? « En quelque sorte, sourit le directeur des Portes du soleil. Nous avons mis l’accent cette année sur des produits de meilleure qualité et surtout des fournisseurs à moins de 150 km. C’est un défi logistique. » Ainsi, les participants dégusteront à Champéry, la raclette du Valais ; à Châtel, les Diots de nos montagnes ou encore à Morzine, la célèbre fondue au chocolat.

Un salon dédié

La Pass’Portes, c’est aussi un salon consacré au mountain bike qui a lieu tour à tour dans les différentes stations des Portes du Soleil. Pour la 18e édition, du 24 au 26 juin, la station des Gets accueille le salon, de 9 h à 19 h le vendredi et samedi, et de 9 h à 18 h le dimanche. Plus de cinquante exposants seront présents, et proposeront aux visiteurs de découvrir et tester différents vélos et accessoires. Des démonstrations BMX Flat seront proposées chaque jour. Des tests VTT pourront être effectués durant tout le salon. Les participants pourront aussi se détendre à l’espace bien-être. À noter que le samedi 25 juin, à partir de 18 h 30, différents films seront projetés à la salle de la Colombière avec entrée libre pour tous publics.

Les nouveautés pour l’édition 2022

Une randonnée en vélo à assistance électrique mettra la vallée d’Aulps à l’honneur.

En 2022, pour la 18e édition de la Pass’Portes, les organisateurs mettent en valeur la station de Saint-Jean d’Aulps pour la randonnée e-bike, en innovant avec un nouveau parcours, des paysages sauvages et authentiques, dans la station du Roc d’Enfer. Deux nouveaux départs pour cette ‘‘ePass’Portes ePowered by Bosch’’ : depuis les Gets, sur le salon de la Pass’Portes ou depuis le Roc d’Enfer. Pour cette 6e édition de la randonnée eBike, les participants, depuis le sommet de la télécabine du mont Chéry, rejoindront le mont Caly, puis le col de l’Encrenaz, pour découvrir les alpages de Graydon. Au total, un circuit de 60 km avec cinq remontées mécaniques.

34 points de recharge

Créée il y a 6 ans, cette randonnée est exclusivement dédiée aux vélos à assistance électrique. « Elle est sponsorisée par Bosch, qui lui a donné son nom, souligne Benoît Cloirec, directeur des Portes du Soleil. Ce sont des pionniers, la marque la plus importante pour l’assistance électrique des vélos ». Celle-ci soutient les Portes du Soleil dans le développement de l’activité e-bike. Le domaine bénéficie de 34 points de recharge sur le domaine.

D’autre part, une soirée aura lieu le 25 juin à 18h30, à la salle de la Colombière, aux Gets. L’occasion de découvrir plusieurs films sur le thème du VTT, pour petits et grands, une première. Enfin, une nouveauté moins attendue : les participants n’auront pas la possibilité de laver leur vélo à l’arrivée. La Haute-Savoie ayant été placée, depuis le 20 mai dernier, en alerte sécheresse.