Alcool interdit, renforts policiers : à Annecy, une Fête de la musique 2022 sous haute sécurité

La fête populaire avait viré au chaos. Le 21 juin 2021, les scènes de violences sur le Pâquier – ou plus de 2000 personnes, dont de très nombreux jeunes s’étaient amassés en marge de la Fête de la musique – avaient choqué. Les forces de l’ordre avaient été prises à partie, ciblées par des jets de projectiles, notamment des bouteilles d’alcool, quatre policiers ressortant légèrement blessés.

Un an plus tard, les autorités ne veulent plus que cela se reproduise. Il faut « que cet événement se poursuive sans qu’une minorité gâche la soirée d’une majorité », a lancé le préfet de Haute-Savoie, Alain Espinasse, lors d’une conférence de presse à la veille de la Fête de la musique.

Alcool et feux d’artifice proscrits

Le dispositif de sécurité va donc monter d’un cran. Un arrêté préfectoral, en vigueur du mardi 21 juin à 12h au mercredi 22 juin à 8h, interdira la consommation d’alcool sur la voie publique sur l’ensemble de la commune nouvelle d’Annecy. La détention et l’usage de fumigènes, pétards ou feux d’artifice sera par ailleurs prohibée, de même que la distribution, la vente ou l’achat de carburant à emporter en bidon ou autre récipient.

Il s’agit de mesures que l’on retrouve habituellement lors des festivités du 14 juillet ou du 31 décembre. Les contrevenants risqueront une contravention de 4e classe (450 euros).

Toutefois cela n’empêchera pas les bars d’être ouverts et de servir leurs clients.

Gendarmes mobiles, CRS et agents de sécurité

Pour surveiller l’événement, des « moyens conséquents » seront déployés, souligne le représentant de l’État. En plus des effectifs de gendarmerie et de police nationale sur le terrain, des gendarmes mobiles rejoindront la cité lacustre et une vedette des CRS patrouillera sur le lac d’Annecy. En parallèle, une cinquantaine de sapeurs-pompiers seront mobilisés, ainsi que des personnels de la Croix-Rouge française, qui seront présents sur le Pâquier.

Côté Ville d’Annecy, en plus de 30 policiers municipaux, 40 agents de sécurité supplémentaires seront postés aux abords des scènes, qui seront au nombre de 25 à travers la commune. Des agents de sécurité seront également postés au niveau des deux événements privés (Bock Café, Bistro des Tilleuls). « On est mobilisé pour que ça se passe bien », assure le maire François Astorg, qui a déploré « une somme de débordements inacceptables ».

« 2021 n’est pas 2022 »

Mais, « 2021 n’est pas 2022 », veut croire le préfet haut-savoyard, en rappelant qu’à l’époque il y avait eu une « décompression massive » lors du « premier événement post-confinement ». François Astorg relève notamment que le Festival international du film d’animation (Fifa) a attiré près de 10 000 personnes certains soirs sans qu’il y ait d’incidents.

Cette thématique de la prévention et de la sécurité sera au cœur d’un Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CSLPD) la semaine prochaine réunissant de nombreux acteurs (élus, forces de l’ordre, associations…).