Législatives : Valérian Vervoort (Nupes) regrette la forte abstention dans la 4e circonscription

Valérian Vervoort ne sait pas encore quelles suites il va donner à son engagement politique.
Valérian Vervoort ne sait pas encore quelles suites il va donner à son engagement politique.

Valérian Vervoort (candidat de la Nouvelle union populaire écologique et sociale, battu par Virginie Duby-Muller au deuxième tour des législatives, avec 33,08 % des voix)  : « Je suis avant tout déçu par la faible participation (40,39 % sur l’ensemble de la circonscription, NDLR), surtout au regard des enjeux. Les élections législatives définissent la politique nationale des cinq prochaines années. Quant à mon score, il était plus ou moins prévisible. On savait très bien que la majorité des personnes qui avaient voté pour Antoine Vielliard et Magalie Luho au premier tour allaient se rabattre sur Virginie Duby-Muller.

Par contre, j’avais l’espoir de faire un meilleur score à Annemasse (44,22 %), mais l’abstention (67,32 %) en a décidé autrement. Nous avons pourtant essayé d’occuper le plus possible le terrain cette semaine.

Au niveau national, c’est une satisfaction qu’Ensemble ! n’obtienne pas la majorité absolue. Par contre, la percée du Rassemblement national est une mauvaise nouvelle. De notre côté, nous aurions aimé obtenir au moins 188 sièges, pour pouvoir demander l’organisation d’un référendum. Ceci dit, nous passons de 17 députés de la France insoumise à 149 pour la Nupes, ce n’est pas rien.

Quant à moi, c’étaient mes premières élections. Nous allons nous réunir avec les militants pour débriefer la campagne. Je verrai ensuite quelles suites donner à mon engagement politique, qui ne sera a priori pas communal (Valérian Vervoort habite à Reignier-Ésery, NDLR). Conscient de l’urgence, j’ai postulé à un mandat national pour me pencher sur les questions sociales, économiques et écologiques, au cœur de mon engagement. »