« Aux législatives, c’est Virginie (Duby-Muller). » Durant toute la campagne, les partisans de la députée de la quatrième circonscription de Haute-Savoie (cantons d’Annemasse sud et nord, de Saint-Julien-en-Genevois, de Frangy et de Seyssel) ont déambulé sur les marchés, dans les gares ou encore dans les réunions publiques avec ce slogan à l’effigie de leur championne imprimé sur un t-shirt blanc.
À la frontière, aux législatives, c’est clairement Virginie Duby-Muller, effectivement. Et ce depuis 2012. Cette année-là, la Collongeoise alors âgée de 32 ans venait à bout du maire d’Ambilly, Guillaume Mathelier (Parti socialiste), en récoltant 55,5 % des voix. Cinq ans plus tard, malgré l’engouement pour La République en marche, elle disposait facilement de Laura Devin, la candidate du parti d’Emmanuel Macron (54,63 % contre 45,37 %).
Accessibilité et assiduité
Ce dimanche 19 juin, la victoire de la cheffe de file des Républicains dans le département ne faisait aucun doute, mais son ampleur (66,92 %) peut surprendre, d’autant que son adversaire, Valérian Vervoort (33,08 %), bénéficiait de l’élan qui a bien failli porter la Nupes (Nouvelle union populaire écologique et sociale) vers les sommets. Oui mais voilà, au fil des ans, Virginie Duby-Muller est devenue incontournable sur le territoire. Accessible, elle écume les assemblées générales et autres événements d’associations parfois confidentielles, au-delà des inaugurations en grande pompe auxquelles d’autres députés se contentent d’assister.
C’est bien cette assiduité à toute épreuve qui explique qu’après déjà dix ans à l’Assemblée nationale, son électorat ne se soit pas lassé et en redemande, malgré les déboires de son parti. C’est encore cette présence de tous les instants qui lui a permis de réaliser un carton plein ce dimanche 19 juin. Aucune des 53 communes de sa circonscription ne lui a échappé.
Annemasse tombe dans son escarcelle
Surtout, pour la première fois, elle fait basculer Annemasse (55,78 %), place forte de la gauche en Haute-Savoie s’il en est. Virginie Duby-Muller arrive en tête dans 15 des 17 bureaux de vote de la commune frontalière. Largement en tête à l’issue du premier tour (30,26 %) dans la commune la plus peuplée du territoire, Valérian Vervoort disposait de trop peu de réserves de voix pour espérer l’emporter. Sur l’ensemble de la circonscription, il n’améliore son score du dimanche 12 juin (21,71 %) que de 11,37 points, à comparer aux 35,68 points de son adversaire, qui a pu s’appuyer sur un report de voix massif des électeurs d’Antoine Vielliard (Ensemble !) et de Magalie Luho (Rassemblement national), respectivement arrivés troisième et quatrième au premier tour avec 20,86 % et 12,1 %.
Encore une forte abstention
Ce succès de Virginie Duby-Muller est toutefois à relativiser au regard d’une participation toujours aussi maigre. En ce dimanche caniculaire, seuls 40,39 % des inscrits ont fait le déplacement jusqu’à leur bureau de vote. À Annemasse, qui détient la peu glorieuse palme de la commune à l’abstention la plus élevée dans le département, ils n’étaient même que 32,68 % à glisser un bulletin dans l’urne. Pas de quoi céder au triomphalisme, donc.