Législatives : Antoine Armand s’impose dans la 2ème circonscription de Haute-Savoie

Antoine Armand (Ensemble, majorité présidentielle) fait son entrée à l’hémicycle.
Antoine Armand (Ensemble, majorité présidentielle) fait son entrée à l’hémicycle.

Antoine Armand va faire son entrée à l’Assemblée nationale. Le candidat d’Ensemble (majorité présidentielle) récolte 59,88 % des suffrages dans la deuxième circonscription de la Haute-Savoie, d’après les résultats pacomplets. Son adversaire de la Nouvelle union populaire écologique et sociale (Nupes), Loris Fontana, rassemble quant à elle 40,11 % des voix. Dans cette circonscription, l’abstention s’élève à 53,69 % des électeurs inscrits sur les listes électorales.

Pour son baptême du feu, Antoine Armand est parvenu à se défaire d’un sérieux adversaire, Lionel Tardy, ancien député (divers droite), dès le 1er tour. Au 2nd tour, cela lui a permis de bénéficier d’une importante réserve de voix (Lionel Tardy avait obtenu 19,12 %), en y ajoutant les électeurs de Catherine Pacoret de l’UDI, qui était à 5,20 % le 12 juin.

Qui est le nouveau député ?

Antoine Armand, 30 ans, est fonctionnaire au ministère de l’Économie et des finances. En Haute-Savoie, il préside l’association Voies d’avenir, qui vise à soutenir et valoriser l’enseignement professionnel et technologique. Une association qu’il a créée «en mémoire de [son] grand-père Louis Armand», un ingénieur, haut fonctionnaire et résistant haut-savoyard. En politique, Antoine Armand s’est lancé dans la bataille des élections régionales en 2021 sur la liste conduite par Bruno Bonnell (LREM) en Auvergne Rhône-Alpes, éliminée dès le 1er tour. Depuis, il est le référent départemental du parti présidentiel en Haute-Savoie.