La députée sortante Véronique Riotton affiche une nette avance au 2nd tour des élections législatives dans la première circonscription de la Haute-Savoie, d’après les résultats complets. La candidate Ensemble (majorité présidentielle) réunirait 62,65 % des voix devant Anne-Valérie Duval, représentante de la Nouvelle union populaire écologique et sociale (Nupes), avec 37,35 %. Dans cette circonscription, l’abstention s’élève à 53,65 % des électeurs inscrits sur les listes électorales.
Véronique Riotton sort largement gagnante de son duel avec un score à peine inférieur à celui de 2017 (64,32 %). Au sortir du 1er tour, elle pouvait compter sur une réserve de voix à droite, dans l’ancien bastion de Bernard Accoyer, contrairement à son adversaire de gauche. La candidate LR Aurélia Patty Gomila avait en effet comptabilisé 13,07 % des suffrages. À gauche, les autres candidats avaient plafonné sous les 4 % au 1er tour, ne laissant augurer qu’un report limité pour Anne-Valérie Duval.
Qui est la députée réélue ?
Véronique Riotton, 52 ans, spécialiste du management des ressources humaines en entreprise, est la députée sortante de la 1ère circonscription de la Haute-Savoie, où elle avait été élue pour la première fois en 2017. Au sein de l’Assemblée nationale, elle a eu plusieurs responsabilités comme vice-présidente du groupe parlementaire de La République en Marche (LREM), membre de la commission du développement durable et de l’aménagement du territoire, et rapporteuse de la loi de lutte contre le gaspillage et pour l’économie circulaire. Elle préside encore aujourd’hui le Conseil national de l’économie circulaire.