Lac d’Annecy : Marc Veyrat et Laurent Petit, deux «modèles» pour le chef Yoann Conte

Yoann Conte a repris en 2010 l’Auberge de l’Eridan, où il avait travaillé aux côtés du chef Marc Veyrat au début de sa carrière.
Yoann Conte a repris en 2010 l’Auberge de l’Eridan, où il avait travaillé aux côtés du chef Marc Veyrat au début de sa carrière. - Photod’archives

Dans sa carrière, Yoann Conte a la particularité d’avoir travaillé aux côtés de deux chefs annéciens 3 étoiles : Laurent Petit (le Clos des Sens, Annecy-le-Vieux) et Marc Veyrat (l’Auberge de l’Eridan, Veyrier-du-Lac). Ce qu’il en retient ? « Que ça a été beaucoup de travail pour eux », témoigne-t-il. « Ils n’ont rien lâché et c’est un modèle pour moi, même s’ils sont différents ». Et qu’ils ne sont pas de grands amis.

« J’aime les entendre parler »

Après avoir cuisiné avec Marc Veyrat dans les années 1990 et Laurent Petit dans les années 2000, le chef veyrolain observe avec respect ce qu’ils sont devenus. « Aujourd’hui, ils vieillissent comme tout le monde, la sagesse les anime et j’aime les entendre parler, même s’ils ont des discours tous les deux différents. » Il pense notamment que la perte de la troisième étoile en 2019 pour Marc Veyrat (la Maison des Bois, Manigod) a été « une grande souffrance parce qu’il n’a pas compris ce qui lui était arrivé ».

Pour Yoann Conte, ces chefs ont « amené à la Haute-Savoie ce que la Haute-Savoie est aujourd’hui ». Et de citer aussi, René Meilleur, Emmanuel Renaut ou Jean Sulpice. « Ça fait rayonner notre belle ville. On voit que les gens viennent non seulement pour découvrir ce joli lac, ces jolies montagnes, mais aussi pour découvrir sa gastronomie. »