Il y avait comme un air d’Hollywood à Annecy ce jeudi 16 juin. Six célébrités du monde du cinéma d’animation étaient rassemblées au Boutik Hôtel pour une activité bien particulière : prendre leurs empreintes en vue d’un futur walk of fame (promenade de la célébrité en bon français). Michel Ocelot, Jennifer Lee, Guillermo del Toro, Joe Dante, Georges Schwizgebel et Masaaki Yuasa étaient de la partie.
« Lors des 60 ans du festival d’animation, on s’est demandé comment garder une trace de cette histoire, indique Dominique Puthod, le président de Citia. Nous avons eu l’idée de prendre les empreintes de ces grands noms du cinéma d’animation, comme une trace symbolique des artistes passés à Annecy. »
C’est la fonderie Paccard qui a réalisé les plaques dans lesquelles les réalisateurs ont dû poser leurs mains pendant une dizaine de minutes afin de bien prendre leurs empreintes. Michel Ocelot, lui, a été le premier à inaugurer officiellement sa plaque, réalisée en amont et dévoilée lors de la cérémonie.
La promenade de la célébrité sera installée dans le Haras refait à neuf. « On veut installer ces plaques dans un lieu dédié au cinéma d’animation, donc au Haras, où l’on souhaite faire la cité du cinéma d’animation. » Elles seront disposées autour d’une grande fontaine. Mais pour les admirer, il faudra attendre la fin des travaux et la réouverture complète des lieux… en 2025.