Albertville: pour organiser l’entraide, les Jojos et les bénévoles cherchent un local

Samedi 11 juin, les visiteurs sont venus en nombre pour profiter de la fête solidaire et déguster les spécialités culinaires concoctés par les Ukrainiennes des environs.
Samedi 11 juin, les visiteurs sont venus en nombre pour profiter de la fête solidaire et déguster les spécialités culinaires concoctés par les Ukrainiennes des environs.

Depuis 4 mois, les Jojos et les bénévoles s’activent sans relâche pour apporter autant d’aide que possible aux Ukrainiens dans le besoin. Pour continuer à mener à bien leurs actions, ils lancent un appel pour trouver un nouveau lieu d’accueil, stockage, tri et logistique : «  En février, Claude Vitteau et Arthur Muzart nous ont prêté un local avenue Victor Hugo et on les en remercie, explique Jacky Roux, bénévole et présidente de l’association « Jojo et ses copains ». Aujourd’hui, ils ont d’autres projets et notre priorité est de trouver un endroit pour septembre où les gens peuvent continuer à nous apporter des choses et où les Ukrainiens d’Albertville et des environs peuvent venir chercher des affaires ».

8 camions déjà arrivés en Ukraine

Depuis le début de la guerre, 8 camions remplis de marchandises mis à disposition par les magasins Intermarché et véhiculés par des Albertvillois ont été livrés entre de bonnes mains en Pologne avant la transition vers l’Ukraine : « Grâce aux bénévoles Ukrainiennes d’Albertville ayant de bons contacts et de la famille sur place et aux socio-professionnels sérieux s’occupant des trajets (élus de la commune de Gilly-sur-Isère, sapeur-pompier à la retraite, directeur du SAC…, on suit de près le bon déroulement de nos opérations que l’on prend toujours plaisir à partager sur la page Facebook « Jacqueline Roux » ».

Fête solidaire du 11 juin, une réussite

Samedi 11 juin, l’équipe de bénévoles a organisé devant le local de l’avenue Victor Hugo une fête pour remercier tous les aidants. L’occasion aussi de réunir la cinquantaine d’Ukrainiens arrivés dans la cité olympique et les communes voisines depuis le début du conflit mais aussi pour annoncer le prochain convoi prévu pour la fin du mois de juin (liste des besoins dans l’encadré à droite) : «  Ce sera le dernier convoi d’ici la prochaine rentrée car on ne fera pas partir de camion en juillet ni en août », ajoute Jacky Roux.

Un prochain convoi pour fin juin

En constante évolution, les besoins actuels des Ukrainiens sont les suivants : denrées alimentaires (boîtes de thon, salades composées en conserve, soupes en pot, pâtes, riz, sel, barres énergétiques ou de céréales), matériel (lampes frontales, sacs de couchage, tapis à poser par terre « style gymnastique » pour dormir dessus, ponchos de pluie, chargeurs de téléphone, ruban adhésif pour fermer les cartons), hygiène (lingettes nettoyantes, papier wc, produits insecticides, produits de pharmacie de premier secours), chaussures d’été pour femmes et enfants et des vêtements pour hommes (t-shirts de couleur noire, olive, gris ainsi que des shorts, slips, chaussettes et chaussures Crocs).

Pour déposer vos dons, il faut contacter Nataliia ou Jacky (Voir numéro de téléphone dans la légende).

Pour tout renseignement, vous pouvez joindre Nataliia au 07 83 63 47 20 et Jacky au 06 75 12 36 64.