Aéroport de Genève : les vols reprennent progressivement

Mercredi 15 juin, tous les vols sont suspendus à l’aéroport de Genève. DRK
Mercredi 15 juin, tous les vols sont suspendus à l’aéroport de Genève. DRK

Un système informatique qui bat de l’aile et c’est tout un aéroport qui est à l’arrêt. Mercredi 15 juin, l’aéroport international de Genève était ainsi à l’arrêt depuis plusieurs heures ce mercredi 15 juin au matin et au moins jusqu’à 11 heures. Dans un tweet, l’infrastructure informe qu’« en raison d’une panne informatique chez Skyguide tous les décollages et atterrissages à Genève Aéroport sont suspendus jusqu’à 11 heures. Les passagers sont invités à suivre les messages des compagnies aériennes. » Le site de l’aéroport est lui en maintenance. L’aéroport de Zürich était également touché par cette panne même s’il restait en partie ouvert.

Dans un communiqué, Skyguide, chargée des services de la navigation aérienne qui surveille l’espace aérien suisse, détaille : « Une panne technique s’est produite chez Skyguide, le service suisse de contrôle du trafic aérien, aux premières heures de la matinée, raison pour laquelle l’espace aérien suisse a été fermé au trafic pour des raisons de sécurité ».

Aucune explication cependant sur l’origine de la panne. Skyguide précise simplement déplorer « cet incident et ses conséquences pour ses clients, partenaires et passagers des aéroports de Genève et de Zürich et travaille d’arrache-pied pour trouver une solution ».

Des vols internationaux à destination de la Suisse ont été détournés vers notamment vers l’aéroport de Milan dans le nord de l’Italie, en attendant un retour à la normale.

Mise à jour à 11h20

Le trafic aérien a repris progressivement à partir de 8h30. Cependant, plusieurs vols ont été annulés, l’aéroport invite les usagers à vérifier le maintien de leur vol auprès des compagnies aériennes.