Si une majorité des contrats signés tout au long de l’année sont des intermittents du spectacle, (des CDD d’usage dans le métier de l’audiovisuel), la filière de l’animation a des besoins spécifiques localement.
Des encadrants de production
Le studio d’animation Caribara Annecy recherche, par exemple, des directrices/directeurs de production et des chargé(e)s de production. « Étant donné qu’on augmente notre capacité de production et le nombre de volumes qu’on est amené à produire en même temps, ça nécessite d’avoir des gens qui encadrent les équipes », souligne Grégory Allain, le directeur du studio.
Les profils seniors, « le nerf de la guerre »
Plus généralement, les studios d’animation ont besoin de profils seniors, c’est-à-dire de personnes qui ont déjà quelques années d’expérience dans le métier. Elles sont « le nerf de la guerre », ajoute Mickaël Marin, directeur de Citia. Ces profils « sont quasiment garantis d’avoir un travail dans l’animation, parce que le pôle de l’animation annécienne augmente », renchérit Grégory Allain.
Des profils « talentueux »
Qu’ils soient dessinateurs ou animateurs, les studios d’animation ont toujours besoin de nouveaux talents. « On est constamment à la recherche de nouveaux profils, de personnes qui vont venir nous apporter des expériences extérieures, tout en essayant de préserver le vivier de compétences qu’on a localement », indique-t-il.